LA SEU D’URGELL – Espagne / Barcelone 1992

La Seu d’Urgell est une ville située dans les Pyrénées catalanes a environ 110 km au Nord-Ouest de Barcelone. Son évêque est co-prince d’Andorre avec le président de la République Française. C’est d’ailleurs sur cette commune qu’est implanté l’aéroport de la Principauté, bien que situé en territoire espagnol.

 

C’est également là qu’est implanté le parc Olimpic del Segre (ci-dessus), une installation de canoë-kayak de slalom construite en 1990 pour être utilisée lors des Jeux olympiques d’été de Barcelone 1992.

 

Le parcours de compétition en eaux vives mesure 300 m de long. Lorsque le parcours n’est pas utilisé ou lorsque le débit dépasse 17,5 m³ par seconde, les pompes sont inversées et fonctionnent en mode turbine pour produire de l’électricité de la ville. C’est là que s’est disputé la première compétition olympique depuis le retour du canoë de slalom aux Jeux olympiques.

 

C’est le seul parcours sur une rivière ayant été utilisé pour la compétition olympique avec celui de Ducktown aux États-Unis ayant servi pour les Jeux d’Atlanta 1996. Depuis, ce type de compétition se dispute dans des parcours artificiel qui garantissent des obstacles conformes et un débit d’eau suffisant pour les compétitions.

Ce parcours a plusieurs fois été retenu comme parcours des championnats du monde.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights