JOHNSON Ben (1961) Canada / Athlétisme ⬛️

Lorsque l’athlète canadien Ben Johnson devient champion olympique et nouveau détenteur d’un record du monde du 100 m sur le stade de Séoul 1988, c’est, pour tout le monde, un formidable exploit. Quarante-huit heures plus tard, un communiqué médical révèle que le Canadien est dopé aux anabolisants.

 

Dans le milieu de l’athlétisme, tout le monde savait, mais personne n’avait rien dit. Le Canadien était en effet surnommé « Benoïde » en raison de son penchant pour les stéroïdes anabolisants. Déchu de son titre et de ses contrats publicitaires, Johnson est prié de regagner son pays sur le champ.

 

Cette exclusion sera salutaire dans le cadre de la lutte contre le dopage. Car, en marge de ce cas flagrant, de nombreux athlètes auraient été contrôlés positifs aux anabolisants avant ces Jeux coréens.

Quant à Johnson, il ne renonce pas. Après deux années d’exclusion, il est de nouveau à Barcelone 1992. Il ne parvient pas à atteindre la finale et il est exclu du village olympique pour avoir éconduit un volontaire. De nouveau convaincu de dopage quelques mois plus tard, Johnson a été définitivement exclu de toutes compétitions.

Une vie sulfureuse

Toutefois, en 1999, Johnson est autorisé à reprendre une activité sportive en dehors de l’athlétisme. Il doit subir trois tests négatifs. Lors du second, il est convaincu d’avoir utilisé un produit masquant pour cacher la prise d’anabolisants. Ce jour-là, Johnson fait tomber un triste record. Il est le premier athlète contrôlé positif à trois reprises.

 

Depuis, l’ancien athlète a connu de nombreux déboires dans sa vie personnelle pour tenter de se réinsérer. Il sera successivement entraîneur de personnalités sulfureuses comme Diego Maradona ou le colonel Khadafi, acteur dans des publicités controversées et auteur d’une autobiographie non conventionnelle, selon la presse canadienne.

 

Depuis, Ben Johnson revient régulièrement dans son pays d’origine, la Jamaïque. Il s’y adonne à l’agriculture avec une partie de sa famille restée sur place.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights