Français FR English EN Italiano IT

ANDRIC Dragan (1962) Yougoslavie – Serbie / Water-polo 🟡2

Andric est l’un des joueurs phares de l’équipe yougoslave double championne olympique à Los Angeles 1984 et à Séoul 1988, quatre ans plus tard.

 

Bien que né en Croatie, c’est en Serbie qu’il grandit et accède à la sélection nationale. Il terminera sa carrière hors de Yougoslavie : en Italie d’abord, en Espagne pour terminer. C’est là qu’il devient entraineur.

 

Puis il rentre en Yougoslavie pour conduire l’équipe Serbo-Monténégrine aux Jeux d’Atlanta 1996. Après quoi, il prendra en charge l’équipe du Japon avant d’entrainer celle de Grèce.

BEBIC Milivoj (1959) Yougoslavie / Croatie 🟡1 ⚪️1

Dans cette équipe double championne olympique figure également Milivoj Bebic. Lui n’est pas de l’aventure de Séoul 1988, mais il participe activement à la conquête du titre de Los Angeles 1984 en établissant un record qui n’est pas prêt d’être détrôné.

Lors d’une victoire face au Guatemala 62 à 0, il inscrit la bagatelle de 28 buts.

 

Auparavant, Bebic avait remporté une médaille d’argent à Moscou 1980.

 

Autre joueur remarqué, le Croate Perica Bukic (1966) qui en plus des deux médailles d’or remportées avec l’équipe Yougoslave, gagnera une médaille d’argent à Atlanta 1996, mais avec la Croatie cette fois.

Citons encore quatre autres double champion olympique, les serbes Veselin Duho (1960) et Igor Milanovic (1965) ainsi que les croates Deni Lusic (1962) et Tomislav Paskvalin (1961).

 

On notera également que dans l’équipe championne olympique à Los Angeles 1984 figure Andrija Popovic qui est un des plus influents politiciens du Monténégro.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT