DARNYI Tamas (1967) Hongrie / Natation 🟡4
Ce nageur hongrois est victime à l’âge de 15 ans d’une forte affection de la rétine. En jouant avec des camarades, il reçoit une boule de neige dans l’œil. Ce qui aurait pu devenir un handicap lui forge un moral exceptionnel et il devient par la suite, un très grand nageur.
Spécialisé dans les quatre nages, Tamas Darnyi a choisi cette discipline car il dominait tellement ses partenaires d’entrainement en dos qu’il devait toujours en faire plus que les autres. Les séances pouvaient durer plus de sept heures.
Il restera sur une impressionnante série de sept années sans défaite lorsqu’il remporte à Barcelone 1992 son troisième et quatrième titre olympique.
Déjà médaillé d’or à Séoul 1988 dans les deux disciplines, le 400 m quatre nages et 200 m quatre nages, Tamas Darnyi démontre que les méthodes hongroises pour former d’excellents nageurs demeurent efficaces d’années en années.
Premier nageur sous les deux minutes dans le 4×100 m quatre nages, il démontre qu’il est sans doute l’un des tous meilleurs nageurs complets.
Depuis sa retraite, il dirige une école de sport à Budapest.
Pingback:MILAK Kristóf (2000) Hongrie / Natation 2 2 | DICOLYMPIQUE 18 août 2024