Français FR English EN Italiano IT

HANDBALL / Sport olympique 1936

Selon des documents historiques c’est en Allemagne que serait né le handball à la fin du siècle dernier. On l’appelait Tor Ball, comme balle au but. À l’époque, ce sport se pratiquait avec 11 joueurs dans chaque camp, puisqu’il était disputé par des footballeurs qui ne pouvaient pas utiliser leur terrain en raison du froid, l’hiver.

Il semble toutefois que les tchèques pratiquaient un sport comparable appelé Ceska Hazena à la fin du siècle dernier, tout autant que les Danois qui l’appelaient handbol.

 

L’équipe de France championne olympique à Londres 2012

Lors de la phase de démonstration aux Jeux olympiques de Berlin 1936, le handball était pratiqué à 11 sur un terrain engazonné et en plein air. Aujourd’hui et depuis son admission définitive aux Jeux en Munich 1972, le handball se joue en salle à sept joueurs dont un gardien de but.

 

Si les anciens pays de l’Est comme la Yougoslavie et l’Union soviétique ont remporté plusieurs titres olympique à l’origine, ce sont désormais les Français qui dominent de la tête et des épaules la discipline avec trois titres olympiques à Pékin 2008, Londres 2012 et Tokyo 2020 et un titre de vice-champion olympique à Rio 2016. Cette équipe compte d’ailleurs trois champions olympiques : Nikola Karabatic, Michael Guigou et Luc Abalo.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT