French FR English EN Japanese JA Spanish ES

GYMNASTIQUE / Les disciplines

Les mouvements de maintien semblent les plus difficiles à réaliser.

Anneaux : C’est l’un des agrès les plus difficiles en gymnastique, celui qui demande le plus de force physique. Seuls les hommes le pratiquent. Aux anneaux, les gymnastes alternent des mouvements d’élan et de maintien sans que les anneaux bougent. Certains mouvements comme la planche ou la croix doivent êtres maintenus pendant un minimum de deux secondes.    

 

 

 

Les barres asymétriques, un exercice spectaculaire et aérien.

Barres asymétriques : Les barres asymétriques sont à la gymnastique féminine, ce que la barre fixe est à la gymnastique masculine : l’une des disciplines les plus spectaculaires. Les gymnastes doivent exécuter un minimum de dix mouvements en appui, en suspension ou libres réalisés avec élan. La sortie et la réception sont prises en compte dans la note finale.    

 

 

 

Dernière phase de concentration avant l’exécution du mouvement.

Barre fixe : La barre fixe est un des six mouvements olympiques gymniques exécuté seulement par les hommes. Il comprend exclusivement des mouvements d’élan. Les gymnastes réalisent sur cet agrès des bascules, des pirouettes et des grands tours. Pendant son exécution, le gymnaste doit lâcher la barre au moins une fois, en réalité il le fait à plusieurs reprises, ce qui rend cette discipline très spectaculaire. La sortie et la réception demande également une grande prise de risque.   

 

 

Barres parallèles : Aux barres parallèles, les gymnastes doivent réaliser des mouvements d’élan et de maintien, voire des mouvements de force. Le travail aux barres parallèles permet d’effectuer des grands tours, des saltos et des sorties acrobatiques. Cet agrès demande une grande maîtrise dans les placements du corps.     

 

 

Cheval d’arçons : Cette discipline gymnique est seulement pratiquée par les hommes. C’est un engin d’équilibre qui demande un travail important d’appuis pour les mains. Elles seules peuvent être en contact avec l’agrès. La démonstration comprend seulement des mouvements d’élan qui sont exécutés sans arrêt. Des cercles de jambes doivent alterner avec des ciseaux.

 

 

Exercices au sol : En gymnastique, les exercices au sol durent entre 50 et 70 secondes. Sur la surface totale du tapis, les gymnastes doivent effectuer trois ou quatre séries d’acrobaties dans deux directions minimum. Les gymnastes doivent par ailleurs réaliser des mouvements d’équilibre, de souplesse et de force. De plus en plus, on assiste à des combinaisons complexes, notamment avec des triples saltos. Chez les filles, la recherche chorégraphique est plus importante que chez les garçons. Elle allie davantage la grâce, la virtuosité et le rythme.   

 

Poutre : La poutre est l’une des quatre disciplines gymniques pratiquées par les femmes. Les gymnastes bénéficient d’un temps maximum de 90 secondes pour exécuter sur un engin de 10 cm de large et 5 m de longueur, des acrobaties et des exercices d’équilibre et de souplesse. Chaque mouvement doit s’enchaîner au suivant, tout en respectant une certaine chorégraphie. La sortie et la réception compte également dans l’obtention de la note finale.  

 

Une frappe d’appui sur le plinth est préalable à l’envol au saut de cheval.

Saut de cheval : C’est la vélocité qui prime sur cet agrès gymnique. Pratiqués par les hommes et les femmes, les concurrents exécutent après un élan et une impulsion sur le tremplin, des figures aériennes (saut avec un bras, saut avec salto avant, etc.). Le gymnaste doit retomber deux mètres après le cheval et sa réception est également prise en compte dans la note finale. Chez les hommes, le cheval est placé dans le sens de la longueur, alors qu’il est dans le sens de la largeur chez les femmes. Cette contrainte impose des appuis et des mouvements différents. Ils sont tout aussi spectaculaires.

 

AUTRES DISCIPLINES GYMNIQUES

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET SPORTIVE – GRS

TRAMPOLINE / Gymnastique

PARKOUR / Gymnastique

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.