Français FR English EN

Comité olympique LITUANIE (LTU) : 🟡6 ⚪️6 🟠13

La Lituanie a déclaré le rétablissement de son indépendance en 1918 vis à vis de l’Empire Russe. Elle a pu envoyer ses athlètes aux Jeux olympiques d’été de Paris 1924 pour la première fois.

Privé des Jeux de 1932 pour des raisons économiques, les lituaniens ne participent pas aux Jeux de Berlin 1936 en raison d’un différend avec l’Allemagne. Il concerne la région de Memel – Klaipėda. Ce territoire a été rattaché à la Lituanie après la première guerre mondiale alors qu’il appartenait jadis à la Prusse. De fait, l’Allemagne nazie envahira la région en 1939. C’est l’Armée rouge qui l’a rendue aux lituaniens en 1945.

 

Après la guerre, les Lituaniens ont participé aux Jeux olympiques avec l’équipe de l’Union soviétique. De 1952 à 1988, 86 Lituaniens ont participé aux Jeux olympiques et ont remporté 60 médailles pour le compte de l’URSS.

 

Parmi les plus célèbres lituaniens sous le maillot soviétique, citons le basketteur Arvidas Sabonis (photo) ou les cyclistes Gintautas Umaras et Arturas Kasputis, titrés en 1988 aux Jeux d’été.

Citons la fondeuse Vida Vencienė aux Jeux d’hiver.

 

Après l’indépendance, la Lituanie a participé de manière autonome à tous les Jeux depuis 1992. Elle a depuis remporté 5 médailles d’or dont deux pour le seul Virgilius Alekna, vainqueur du lancer du disque à Sydney 2000 et Athènes, quatre ans plus tard.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN