Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

SABONIS Arvidas (1964) URSS – Lituanie / Basket-ball 🟡1 🟠2

Sabonis est considéré comme l’un des plus grands pivots du monde par la taille (2,21 m) et le talent. Il conduit la sélection soviétique en finale des Jeux de Séoul 1988. Son équipe composée notamment de Tarakanov et Volkov, s’impose à la Yougoslavie après avoir éliminé les États-Unis en demi-finale.

Sabonis, ici face au meneur de jeu américain Charles Smith IV. Grand par la taille et le talent

Autour de Sabonis, l’équipe soviétique comptait également trois autres lituaniens : Valdemaras Chomicius, Sarunas Marciulionis et Rimas Kurtinaitis.

 

Après l’indépendance de la Lituanie, Sabonis remporte toujours avec ces mêmes joueurs une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone 1992.

 

Après une solide carrière en Europe, Sabonis a choisi d’évoluer dans le championnat de NBA nord-Américain. Il fait un temps le bonheur de l’équipe de Portland avant de revenir terminer sa carrière à Kaunas, dans son pays. Très attaché à son club, il en devient président et copropriétaire. Il anime par ailleurs une académie ouverte aux jeunes espoirs locaux.

 

En 2011, il est élu à la présidence de la fédération lituanienne de basketball.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.