RUGBY-FAUTEUIL / Sport paralympique (2000)

Plus connu sous le nom de quad rugby, cette discipline paralympique est certes dérivée du rugby traditionnel, mais elle emprunte également les codes du hockey sur glace et du basket-fauteuil. C’est d’ailleurs sur un terrain de basketball que se déroulent les rencontres et c’est avec un ballon de volley-ball qu’il est pratiqué.
Les joueurs, quatre dans chaque équipe doivent faire franchir la ligne de but à un ballon. Cet en-but mesure 8 m de large.
Le rugby-fauteuil est discipline paralympique depuis Sydney 2000.
Comme lors des Jeux olympiques d’été traditionnels, les Jeux paralympiques offrent aux athlètes handicapés l’occasion de disputer de nombreuses disciplines comme l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le cyclisme, l’équitation, le judo, la natation, le taekwondo, le tennis de table, le tir sportif, le tir sportif à l’arc et le triathlon. A ces sports qui se pratiquent avec de nombreuses spécificités liées au handicap des participants, s’ajoutent des disciplines plus particulières comme la boccia, le basket-fauteuil, l’escrime-fauteuil, le football à 5, la force athlétique, le goalball, le rugby-fauteuil et le tennis-fauteuil.