Français FR English EN Italiano IT

RUGBY-FAUTEUIL / Sport paralympique (2000)

Plus connu autrefois sous le nom de quad rugby, cette discipline paralympique est certes dérivée du rugby traditionnel, mais elle emprunte également les codes du hockey sur glace et du basket-fauteuil. C’est d’ailleurs sur un terrain de basketball que se déroulent les rencontres et c’est avec un ballon de volley-ball qu’il est pratiqué.

 

Les joueurs, quatre dans chaque équipe doivent faire franchir la ligne de but à un ballon. Cet en-but mesure 8 m de large. Ce sport est très spectaculaire. Il est également rapide, puissant, très stratégique et demande beaucoup de dextérité sur le fauteuil pour pouvoir se défaire du marquage des adversaires et savoir se glisser dans un moindre espace pour aller à l’essai.

Chaque essai marqué compte pour un point. La rencontre se joue en 4 fois 10 minutes.

 

Le rugby-fauteuil est discipline paralympique depuis Sydney 2000.

 

 

Comme lors des Jeux olympiques d’été traditionnels, les Jeux paralympiques offrent aux athlètes handicapés l’occasion de disputer de nombreuses disciplines. Il y en a aujourd’hui 22 que sont l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le canoë sprint, le cyclisme, l’équitation, l’escrime, le judo, la natation, le taekwondo, le tir sportif, le tir à l’arc, le tennis de table, le triathlon et le volley.

 

A ces 15 sports qui se pratiquent avec de nombreuses spécificités liées au handicap des participants, s’ajoutent des disciplines plus particulières. Il s’agit de la boccia, le basket-fauteuil, le football à 5, la force athlétique, le goalball, le rugby-fauteuil et le tennis-fauteuil.

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT