Français FR English EN Italiano IT

STEADWARD Robert (1946) Canada – Président I.P.C (1989 – 2001)

Le Canadien Robert Steadward a contribué à organiser les premiers championnats nationaux canadiens de sport en fauteuil roulant en 1968. Il deviendra par la suite entraineur de l’équipe du Canada en basketball fauteuil aux Jeux paralympiques d’été.

Devenu professeur à l’Université de l’Alberta en 1971, il a publié plus de 150 articles sur le sport pour personnes handicapées. C’est à ce moment là qu’il fonde le Centre de recherche et d’entraînement pour athlètes handicapés en 1978.

 

Président  du Comité paralympique canadien, il accède à la présidence du tout nouveau Comité international paralympique (IPC) en 1989.

 

Il va poursuivre inlassablement son travail pour donner de la visibilité à son organisation.

 

C’est ainsi qu’il signe un protocole d’accord avec Juan Antonio Samaranch (photo) le président du Comité international olympique. Ensemble, ils conviennent que les Jeux olympiques d’été et les Jeux paralympiques se dérouleront dans la même ville. Elle accueillera simultanément les deux événements.

 

Les Jeux de Sydney 2000 sont l’occasion de sceller cet accord, même si les Jeux paralympiques se déroulent sur le même site que les Jeux olympiques depuis Séoul 1988.

 

Au cours de son mandat en tant que président de l’IPC, l’organisation est passée de 37 à 172 fédérations nationales et les Jeux paralympiques ont gagné en popularité.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT