HOCKEY SUR LUGE / Sport paralympique (1994)
À la différence du hockey sur glace traditionnel, les participants à cette discipline paralympique sont handicapés des membres inférieurs. Ils peuvent donc jouer au hockey harnachés sur une courte luge. Le traîneau est équipé de deux lames en contact avec la glace de la patinoire.
Les joueurs se déplacent sur l’aire de jeu et propulse le palet avec deux courtes cannes dans chaque main. Le hockey sur luge est une discipline paralympique depuis Lillehammer 1994.
Comme lors des Jeux olympiques d’été traditionnels, les Jeux paralympiques offrent aux athlètes handicapés l’occasion de disputer de nombreuses disciplines. IL y a l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le cyclisme, l’équitation, le judo, la natation, le taekwondo, le tennis de table, le tir sportif, le tir sportif à l’arc et le triathlon.
A ces sports qui se pratiquent avec de nombreuses spécificités liées au handicap des participants, s’ajoutent des disciplines plus particulières. Il s’agit de la boccia, le basket-fauteuil, le football à 5, la force athlétique, le goalball, le rugby-fauteuil et le tennis-fauteuil.