简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

CURLING FAUTEUIL / Sport paralympique (2006)

Ce sport est dérivé du curling traditionnel. La différence c’est que les pratiquants y participent sur un fauteuil roulant. Il y a toutefois quelques spécificités. Les pierres pèsent de 17 à 20 kilos et se lancent en les poussant à la main ou à l’aide d’une canne de lancer réglementaire, tandis qu’un partenaire du joueur maintient son fauteuil en position immobile.

 

L’autre différence fondamentale, c’est que le balayage de la glace à l’approche de la cible, qui permet de modifier la vitesse et la trajectoire de la pierre, n’est pas autorisé.

 

Lors des Jeux de Pékin 2022, les compétitions de curling et curling-fauteuil se dérouleront dans l’Ice-Cube qui était la piscine olympique des jeux de Pékin 2008 (photo).

 

C’est à Turin 2006 que ce sport est entré au programme paralympique.

 

Comme lors des Jeux olympiques d’été traditionnels, les Jeux paralympiques offrent aux athlètes handicapés l’occasion de disputer de nombreuses disciplines. IL y a l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le cyclisme, l’équitation, le judo, la natation, le taekwondo, le tennis de table, le tir sportif, le tir sportif à l’arc et le triathlon.
A ces sports qui se pratiquent avec de nombreuses spécificités liées au handicap des participants, s’ajoutent des disciplines plus particulières. Il s’agit de la boccia, le basket-fauteuil, le football à 5, la force athlétique, le goalball, le rugby-fauteuil et le tennis-fauteuil.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights