Français FR English EN Italiano IT

HALASSY Oliver (1909-1946) Hongrie / Water-polo 🟡2 ⚪️1

Joueur de water-polo de légende, Halassy est devenu deux fois champion olympique avec l’équipe de Hongrie lors des Jeux de Los Angeles 1932 et quatre ans plus tard à Berlin 1936. Il a joué tous les matchs et a marqué respectivement, onze et six buts. Auparavant, Halassy avait remporté une médaille d’argent, battu en finale du tournoi olympique par l’Allemagne 5 à 2 à Amsterdam 1928.

 

Le « sept » hongrois champion olympique à Los Angeles 1932. Oliver Halassy à l’extrême droite.

Cet excellent nageur était également champion d’Europe du 1500 m nage libre.

L’accident qui construit la légende

Mais sa légende, Halassy la doit à un accident qui le prive à l’âge de 11 ans de l’usage d’une de ses jambes. Il doit être amputé du pied gauche après être passé sous un tramway.

 

En raison de son handicap, Halassy a été exempté du service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Par la suite, il a travaillé comme auditeur à l’hôtel de ville de Budapest. Après avoir surmonté ces terribles épreuves et disputé la carrière qui fut la sienne, il est mort assassiné à l’âge de 37 ans près de son domicile par un militaire russe d’occupation qui venait de le voler. Un drame d’autant plus terrible que son épouse s’apprêtait à mettre au monde leur troisième enfant.

 

En 1978, Oliver Halassy a été intronisé au Temple de la renommée de la natation internationale.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT