ALBRITTON David (1913 – 1994) États-Unis / Athlétisme ⚪️1

ALBRITTON David (1913 – 1994) États-Unis / Athlétisme ⚪️1 David Albritton n'a jamais été champion olympique. Il doit se contenter de la

ALBRITTON David (1913 – 1994) États-Unis / Athlétisme

⚪️1

David Albritton n’a jamais été champion olympique. Il doit se contenter de la médaille d’argent du saut en hauteur à Berlin 1936, derrière son compatriote Cornélius Johnson.

 

Toutefois, si tout le monde a oublié le vainqueur, celui d’Albritton est resté dans l’histoire, car c’est lui qui invente la technique du rouleau ventral (photo). Quelques années plus tard, l’athlète américain Charles Dumas bat le record du monde avec cette technique du rouleau ventral et le porte à 2,13 m, une hauteur qualifiée à l’époque, d’infranchissable. C’est la raison pour laquelle, il est parfois considéré à tord comme l’inventeur du rouleau ventral. Il sera champion olympique avec cette technique à Melbourne 1956.

Mais celui qui a donné ses lettres de noblesse à cette technique, c’est le soviétique Valery Brumel, champion olympique à Tokyo 1964.

 

Ce style restera en vogue jusqu’au début des 1970, date à laquelle est adopté le fosbury flop qu’impose le sauteur américain Dick Fosbury, le champion olympique à Mexico 1968.

 

L’athlète franchit la barre en donnant une impulsion arrière et c’est le dos qui passe la barre en premier à la différence du torse dans le cas du rouleau ventral.

 

Albritton qui était l’ami de Jesse Owens, est ensuite devenu enseignant.

 

Il a été élu à la Chambre des représentants de l’Ohio pendant six mandats. En 1980, il est intronisé au Hall of Fame de l’athlétisme américain.

Verified by MonsterInsights