Il était surnommé « l’homme de bronze »
On devine aisément pourquoi Phil Edwards (1907 – 1971) était surnommé « l’homme de bronze ». Cet athlète canadien d’origine guyanaise a longtemps été l’olympien le plus décoré du Canada. Il a remporté cinq médailles aux Jeux, mais toutes en bronze.
Le père d’Edwards était magistrat au Guyana et la famille faisait partie de l’élite de la colonie. C’est ce cadre privilégié qui a permis au jeune Phil de poursuivre des études de médecine à New York.
Tout en poursuivant ses études, Edwards performait en athlétisme au sein de l’Université. Il devient bientôt un athlète de calibre olympique. Toutefois, il n’était pas éligible pour concourir aux États-Unis car il n’était pas citoyen américain.
Cependant, en tant que sujet britannique, Edwards avait la possibilité de courir pour un autre pays de l’empire. C’est ainsi que le directeur de l’équipe canadienne d’athlétisme l’invita à disputer les Jeux olympiques d’été d’Amsterdam 1928 sous les couleurs canadienne. Il y remporte une première médaille de bronze au sein du relais 4 × 400 mètres.
Canadien à part entière
Après Amsterdam, Edwards (à drooite sur la photo) a quitté l’Université de New York pour poursuivre ses études à l’Université de Montréal.
Edwards participa aux Jeux olympiques d’été de Los Angeles 1932 où il a remporté la médaille de bronze sur 800 m derrière son compatriote Alex Wilson. Ce dernier a par ailleurs lui aussi obtenu trois autres médailles de bronze.
Edwards sera de nouveau médaillé de bronze sur 1500 m et sur le 4 × 400 m à Los Angeles . Il sera de nouveau médaillé de bronze à Berlin 1936 sur 800 m.
Médecin de grand talent
Après cette carrière olympique, Edwards est devenu médecin. Il aura été le premier noir diplômé de l’Université canadienne. Après avoir exercé pendant la guerre avec le grade de capitaine, Edwards a repris ses études pour se spécialiser. Il a ainsi pratiqué le métier de chirurgien.
C’était un médecin réputé, expert en maladies tropicales. Il a participé à de nombreuses missions humanitaires en Afrique pour le compte de la Croix-Rouge.