Un « Dieu du stade » aux pieds d’argile

Excellant dans de nombreuses disciplines athlétiques, Glenn Morris (1912 – 1974) s’est fortement entrainé dans le but de participer aux Jeux olympiques de Berlin 1936. Lors des épreuves olympiques Morris a battu un nouveau record du monde du décathlon avec un score de 7900 points. On a dit qu’Adolf Hitler n’a jamais quitté son siège pendant que Morris était en compétition.

 

Les Allemands ont ensuite offert au médaillé d’or une forte somme d’argent pour rester en Allemagne. Ils comptaient le faire apparaître dans des films sportifs. Une offre que Morris aurait refusée.

 

Quoiqu’il en soit, la cinéaste et documentariste allemande Leni Riefenstahl a affirmé dans ses mémoires que pendant et après les Jeux olympiques de 1936, elle avait eu une liaison avec Morris.

Elle l’avait d’ailleurs filmé sous toutes ses coutures dans son film sur les Jeux de 1936 : « les Dieux du stade » (photo).

Une lente descente aux enfers

En 1937, la Metro-Goldwyn-Mayer a sorti le court métrage de dix minutes « Champion de décathlon : L’histoire de Glenn Morris », décrivant comment il s’était entraîné et avait remporté l’épreuve.

Puis Morris s’est illustré dans un film indépendant «La revanche de Tarzan» aux côtés de la championne de natation Eleonor Holm qui sera mal accueilli par la critique (photo). Il tournera deux autres films avant de quitter définitivement le cinéma.

 

Chroniqueur radio sur NBC, il servira comme officier de Marine durant la Seconde Guerre mondiale. Il était posté dans le Pacifique.

 

Après sa libération, Morris a travaillé pendant une douzaine d’années dans la construction atomique avant de tomber dans l’alcool.

Il a vécu ses dernières années principalement en Californie, comme patient dans des hôpitaux pour anciens combattants.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights