ISO-HOLLO Volmari (1907-1969) Finlande / Athlétisme 🟡2 ⚪️1 🟠 1

Cet athlète finlandais faisait partie de la génération des « Finlandais volants ». On surnommait ainsi les quatre champions, soit Ville Ritola, Paavo Nurmi et

Cet athlète finlandais faisait partie de la génération des « Finlandais volants ». On surnommait ainsi les quatre champions, soit Ville Ritola, Paavo Nurmi et Hannes Koleihmainen.

 

Iso-Hollo avait la particularité de s’aligner sur 10.000 m et sur 3000 m steeple qui sont des disciplines peu complémentaires. Il sera deux fois champion olympique du steeple à Los Angeles 1932 et Berlin 1936.

 

Notons qu’à Los Angeles en 1932, lors de son premier titre, il parcourt 3460 mètres, en raison du concours du saut à la perche : les concurrents tournent en sens inverse et les officiels finissent par perdre le fil.

À la vérité, on dit que l’un des juges se serait absenté pour satisfaire un besoin urgent. Une regrettable erreur, car Iso-Hollo aurait sans doute battu le record du monde ce jour-là.

Il sera également deux fois médaillé d’argent et de bronze au 10.000 m.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights