简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

RADMILOVIC Paul (1886 – 1968) Grande-Bretagne – Natation / Water-polo 🟡4

Ce nageur britannique débute la compétition par la natation où il remporte à Londres 1908 le titre olympique du 4×200 m nage libre. Lors de ces même Jeux, il participe au tournoi de water-polo et s’impose avec l’équipe de Grande-Bretagne à la Belgique en finale.

 

Radmilovic (premier rang centre-droit) devient ainsi le premier Gallois champion olympique. Il remportera deux nouvelles médailles d’or, toujours avec la sélection nationale de water-polo lors des Jeux de Stockholm 1912 et en Anvers 1920.Il disputera encore les Jeux de Paris 1924 et ceux d’Amsterdam 1928 mais sans succès cette fois.

 

Radmilovic dont les grand-parents étaient originaires de Croatie est longtemps resté le britannique le plus titré aux Jeux jusqu’à ce qu’ils soit détrôné par un autre gallois, le rameur Steve Redgrave qui obtient sa cinquième médaille d’or lors des Jeux de Sydney 2000.

 

Par la suite, il a dirigé un hôtel pendant de nombreuses années. Radmilovic qui était un golfeur de très bon niveau, nageait toujours 400 m chaque jour jusqu’à l’âge de 78 ans. En 1967, il a été intronisé au Temple de la renommée de la natation internationale.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights