French FR English EN Japanese JA Spanish ES

REDGRAVE Steve (1963) 🟡5 ⚪️1 – Matthew PINSENT (1971) 🟡4 Grande-Bretagne / Aviron

Steve Redgrave est une légende de l’aviron mondial et c’est un des tous meilleurs spécialistes dans les années quatre-vingt-dix. Il a remporté cinq titres olympiques avec trois coéquipiers différents dans trois catégories d’embarcations différentes. C’est ainsi qu’il remporte sa première médaille d’or aux Jeux dans le quatre sans barreur à Los Angeles 1984 avant de s’imposer avec son compatriote Andrew Holmes au deux sans barreur en Séoul 1988 et de remporter une nouvelle médaille, associé à Matthew Pinsent en Barcelone 1992.

Entre temps, le rameur Gallois toujours en compagnie de Pinsent remporte la bagatelle de 4 titres mondiaux sur un total de 8 titres gagnés. C’est tout naturellement que les deux compères sont encore partenaires sur le plan d’eau d’Atlanta 1996 pour une quatrième médaille d’or pour Steve Redgrave et une deuxième pour Pinsent.

Mais il était dit que ces deux athlètes n’en avaient pas fini avec les Jeux et la gloire. À Sydney, Steve Redgrave et Pinsent prennent place dans le bateau du quatre sans barreur et s’impose une nouvelle fois notamment aux côtés de James Cracknell (1972) qui sera encore de l’aventure à Athènes quatre ans plus tard avec seulement Pinsent cette fois.

 

Après avoir annoncé sa retraite à la fin des Jeux de Sydney, Sir Steve Redgrave est considéré comme l’un des plus grands olympiens britanniques et le premier du Pays de Galles. Il devance dans le cœur de ses compatriotes, le nageur et poloïste Paul Radmilovic qui avait remporté quatre médailles d’or entre 1908 et 1920.

Depuis 2016, il est le quatrième athlète britannique britannique le plus décoré après les cyclistes Sir Chris Hoy, Jason Kenny et Sir Bradley Wiggins. Il a porté le drapeau britannique à l’ouverture des Jeux Olympiques à deux reprises. En 2002, il était classé numéro 36 dans le sondage de la BBC des 100 plus grands Britanniques. En avril 2008, Steve Redgrave a pris part au relais de la flamme olympique pour les Jeux de Pékin. Il a ensuite été l’un des derniers porteurs de la flamme olympique pour les Jeux olympiques d’été de Londres 2012, portant la flamme dans le stade. En 2011, il a reçu le prix « Personnalité de l’année du sport de la BBC ».

 

Quant à Sir Matthew Pinsent, après avoir été membre de la commission des athlètes du CIO et obtenu à Athènes 2004, la 4e médaille d’or olympique de sa carrière au quatre sans barreur, il s’est tourné vers la télévision où il est devenu journaliste et réalisateur.

Il a d’ailleurs réalisé un documentaire exceptionnel intitulé : «Unbelievable : The Chad Le Clos Story », un film qui retrace la préparation de Chad Le Clos dans la perspective de participer aux Jeux olympiques d’été de 2016 (l’homme qui a battu Michael Phelps sur 200 m papillon à Londres 2012). En toile de fond du documentaire, il y a la présence de ses parents qui luttent contre un cancer .

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.