简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

WIGGINS Bradley (1980) Grande-Bretagne / Cyclisme * 🟡5 ⚪️1 🟠2

Né en Belgique où son père exerce son métier de coureur cycliste professionnel, Wiggins grandit dans l’univers du vélo. Très vite, il accède au professionnalisme et s’illustre notamment dans quelques prologues de grands Tours en spécialiste du contre-la-montre.

Ce professionnel doté d’un physique hors du commun, il mesure 1,90 m, vient également à la piste et se spécialise dans la poursuite. Au sein de l’équipe britannique qui domine la piste dès le début des années 2000, il remporte sa première médaille d’or aux Jeux d’Athènes 2004.

Il conserve sa couronne dans le vélodrome de Pékin 2008, quatre ans plus tard et remporte de surcroit une troisième médaille d’or par équipe. C’est mieux qu’à Athènes où il avait dû se contenter de l’argent avec ses partenaires britanniques.

 

Un titre par équipe que Wiggins et ses équipiers britanniques conserveront à Rio 2016. Mais la plus belle des médailles d’or est sans doute celle gagnée dans les rues de Londres lors des Jeux de Londres 2012, Wiggins s’impose dans le contre-la-montre sur route démontrant qu’il est un coureur complet.

Vainqueur du Tour de France

Il l’avait d’ailleurs prouvé un mois plus tôt en étant le premier britannique à remporter le Tour de France (photo).

Un maillot jaune qu’il gagne devant son équipier et compatriote, Christopher Froome. Un résultat étonnant quand on sait que le britannique dispose d’une taille qui n’est pas de nature à aider à passer les cols de haute-montagne.

 

En dépit de suspicion, Bradley Wiggins a toujours affirmé haut et fort qu’il ne se dopait pas et qu’il condamnait le dopage sous toutes ses formes.

Retiré du cyclisme après les Jeux de Rio 2016 et sa cinquième médaille d’or, Sir Wiggins aurait bien aimé participer aux Jeux de Tokyo 2020 dans un nouveau sport : l’aviron. Faute de temps pour s’entraîner sérieusement, il a renoncé à son projet.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights