简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

PETSCHAUER Attila (1904 – 1943) Hongrie / Escrime 🟡2 ⚪️1

Attila Petschauer a participé aux Jeux olympiques d’Amsterdam 1928 et Los Angeles 1932, remportant l’or au sabre par équipe lors des deux olympiades et l’argent au sabre individuel en 1928.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des Juifs hongrois ont été déportés vers des camps de concentration, mais le statut de Petschauer en tant que sportif d’élite l’a exempté du départ.

Toutefois en 1943, il a fini par être expulsé vers le camp de concentration de Davidovka en Ukraine.

 

Une légende raconte que Petschauer a été appelé par le commandant du camp, un lieutenant-colonel qui avait concouru en équitation pour la Hongrie aux Jeux olympiques d’Amsterdam 1928. Alors que les deux hommes étaient amis, le lieutenant-colonel, sans doute jaloux du succès de Petschauer, va se montrer revanchard. Il l’aurait forcé à se déshabiller et à grimper à un arbre par un froid glacial  et l’aurait fait asperger d’eau glacée. Il serait décédé peu de temps après.

 

L’histoire de Petschauer a été romancée et servie de trame au film d’une coproduction internationale de 1999 «Sunshine» avec Ralph Fiennes.

Toutefois, il semble que Petschauer soit mort plus communément du typhus dans un camp d’internement soviétique.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights