Français FR English EN

KENNY Jason (1988) Grande-Bretagne / Cyclisme 🟡7 ⚪️ 2

Jason Kenny aurait pu devenir un grand gardien de but de football, le sport de son enfance. Mais à l’adolescence il suit son frère ainé qui vient de se mettre au vélo et qui a vite sa préférence. Mais c’est à l’occasion d’une sortie sur le vélodrome de Manchester que tout commence. Ce vélodrome avait été construit dans la perspective de l’organisation des Jeux. Jason Kenny ne s’arrêtera plus. Il est le détenteur du plus grand nombre de médailles d’or olympiques pour un cycliste devant son ainé et coéquipier Chris Hoy.

Les sept médailles d’or olympiques de Kenny lui permettent de se classer parmi les plus grands champions aux Jeux olympiques d’été modernes depuis 1896.

Anobli pour ses exploits

Jason Kenny

Sir Jason Francis Kenny, est un spécialiste des sprints individuels et par équipe. Après avoir remporté plusieurs titres mondiaux juniors, il est sélectionné à 20 ans pour disputer les Jeux olympiques d’été de Pékin 2008. Avec Chris Hoy et Jamie Staff, il a remporté une médaille d’or au sprint par équipe, battant ainsi le record du monde du tour de qualification.

Il a terminé derrière son coéquipier Chris Hoy lors de la finale du sprint individuel, remportant une médaille d’argent.

 

A Londres, il gagne son premier titre de champion du monde avant de dominer les Jeux olympiques d’été de Londres 2012, où il a remporté des médailles d’or au sprint par équipe avec Chris Hoy et Philipp Hindes (1992) et surtout le sprint individuel.

 

Aux Jeux olympiques d’été de Rio 2016, Kenny a répété ses victoires en 2012 dans le sprint par équipe, toujours avec Hindes et un nouvel équipier Callum Skinner (1992) qu’il bat en finale de l’épreuve individuelle. Il a également remporté une médaille d’or en Keirin faisant de lui le meilleur sprinter sur piste de sa génération.

 

Aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, Kenny, Carlin et Owens ont remporté une autre médaille d’argent au sprint par équipe, perdant face à l’équipe néerlandaise en finale. Bien qu’il s’agisse de la première défaite de Kenny lors d’une finale olympique, la médaille fait de lui l’olympien le plus titré de Grande-Bretagne. Mais la fête n’aurait pas été complète si le britannique n’avait pas de nouveau été médaillé d’or. Il s’impose dans le keirin et devient avec 7 médailles d’or, le plus grand de tous.

 

Jason Kenny est marié à Laura Trott, qui a remporté quatre médailles d’or aux Jeux de 2012 et 2016. Ensemble, le couple collectionne dix médailles d’or olympiques. Ils ont publié une autobiographie conjointe « The Inside Track ».

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN