Français FR English EN Italiano IT

KARPPINEN Pertli (1953) Finlande / Aviron 🟡3

C’est pendant dix ans le grand dominateur du skiff – la seule épreuve d’aviron qui se dispute en solitaire. Avec un physique impressionnant, il mesure un peu plus de 2 m, Karppinen remporte trois titres olympiques consécutifs de Montréal 1976 à Los Angeles 1984 ce qu’avait fait auparavant le Russe Vlatcheslav Ivanov.

 

À chaque fois, il domine l’allemand Peter Kolbe qui le précède régulièrement lors des Championnats du monde. En effet, le plus étonnant c’est que pendant cette période, Karppinen n’a réussi à remporter que deux titres mondiaux en 1979 et 1985.

 

Karppinen et Kolbe se sont affrontés une dernière fois aux Jeux olympiques d’été de Séoul 1988. Karppinen a raté la finale et Kolbe a de nouveau été médaillé d’argent ne parvenant jamais à gagner l’or.

Karppinen participera ensuite aux Jeux olympiques d’été de 1992 en terminant à la dixième place.

 

Son style consistait à observer ses adversaires et à terminer avec un sprint dévastateur. Karppinen est ensuite devenu l’entraîneur national de l’aviron.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights