Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

Comité Olympique DANEMARK (DEN) : 🟡45 ⚪️75 🟠75

Petit pays, le Danemark a produit une grande lignée de champions olympiques. À la différence des autres pays scandinaves, c’est principalement aux Jeux d’été que les danois se sont distingués. Ils n’ont à ce jour remporté qu’une seule médaille d’argent aux Jeux d’hiver.

Dans un pays où le plus haut sommet culmine à moins de 200 m au-dessus du niveau de la mer, ce sont d’abord des marins exceptionnels. A commencer par Paul Elvström, quatre fois champion olympique entre 1948 et 1988. Il est le détenteur du record de participations aux Jeux où il s’est illustré à neuf reprises.

Puis ce fut au tour de Jesper Bank, champion olympique de Soling à Barcelone 1992 et Sydney 2000. La voile a d’ailleurs rapporté le plus gros contingent de médailles à ce pays avec 30 récompenses dont 12 en or.

 

Autres sports dans lesquels excellent les danois, le cyclisme et l’aviron. Ces sports ont permis de remporter une cinquantaine de médailles dont 14 en or. Ces dernières années, le Danemark a particulièrement brillé en handball.

Si les garçons ont remporté leur premier titre en 2016, les filles (photo) s’y sont imposées trois fois consécutivement entre 1996 et 2004.

 

Le Danemark participe aux Jeux d’été depuis l’origine à Athènes 1896 avec une absence à Saint-Louis 1904.

En revanche, les danois ne participent aux Jeux d’hiver que depuis Saint Moritz 1948 avec des impasses en 1956, 1972 et 1984.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.