Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

ELVSTRÖM Paul (1928 – 2016) Danemark / Voile 🟡4

C’est le plus grand régatier de tous les temps et surtout le plus fidèle aux Jeux puisqu’il en a disputé huit. C’est le record absolu en voile.

Elvström obtient sa première médaille d’or dans la baie de Torquay en Angleterre lors des Jeux de Londres 1948 et termine sa carrière sur le plan d’eau de Séoul 1988. il vient de fêter sa soixantième année.

Vainqueur également à Helsinki 1952, Melbourne 1956 et Rome 1960, ce fils de capitaine au long court obtiendra 4 médailles d’or aux Jeux. Il sera également 11 fois champion du monde dans sept catégories de bateaux différents.

 

Il est l’inventeur de la position dit « du trapèze » qui consiste à se pencher hors du voilier pour stabiliser le bateau et surveiller ses adversaires (photo).

 

Marin infatigable, Elvström est également un homme d’affaire avisé qui a créé sa société de construction navale. En 1996, Elvström a été choisi comme « sportif danois du siècle ».

 

 

En 2007, Elvström figurait parmi les six premiers intronisés au Temple de la renommée de la voile de l’ISAF. Il est décédé à 88 ans après avoir lutté de longues années contre la maladie d’Alzheimer.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.