Français FR English EN

HOY Chris (1976) Grande-Bretagne / Cyclisme 🟡6 🟠1

Les épreuves de cyclisme sur piste à Pékin 2008 ont été profondément marquées par l’équipe britannique et surtout Chris Hoy. Le champion a remporté trois titres olympiques après les deux gagnés à Athènes 2004 sur le keirin et le kilomètre.

À Pékin, après la vitesse par équipe et le keirin, le coureur écossais a remporté l’épreuve de la vitesse individuelle. En finale, le natif d’Edimbourg n’a laissé aucune chance à son compatriote Jason Kenny. Il s’est adjugé les deux manches sans aucune contestation.

Au delà de la performance individuelle de Hoy, les Britanniques ont tout raflé.

Ils ont remporté la poursuite individuelle messieurs grâce à l’intouchable Bradley Wiggins ; la vitesse par équipe et le keirin avec Hoy et la poursuite dames. Les pistards d’outre-Manche ont également garni leur filet de deux médailles d’argent et deux de bronze. Un quasi-carton plein si l’on ajoute à ce palmarès déjà étourdissant le titre sur route remporté haut la main par Nicole Cooke.

La piste britannique devient référence mondiale

L’explosion du cyclisme britannique date de la double candidature de Manchester pour les Jeux olympiques de 1996. La construction de la piste de la ville constitue un outil privilégié pour les apprentis pistards du pays. Rebecca Romero est la parfaite illustration de cette campagne de promotion du cyclisme. Médaillée d’argent du quatre de couple à Athènes, elle est passée en deux ans de l’aviron au vélo pour devenir la première femme depuis la Guerre à remporter deux médailles dans deux disciplines différentes.

 

Quant à Sir Chris Hoy, il mène l’équipe britannique en tant que porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de Londres 2012.

Il a ensuite remporté l’or au sprint par équipe avec Jason Kenny et Philip Hindes. Ils ont établi un nouveau record du monde dans le vélodrome. Quelques jours plus tard, Hoy a remporté l’or au keirin (photo), devenant l’olympien britannique le plus titré de tous les temps avec un total de 6 médailles d’or.

 

Il a depuis été rejoint par son successeur, Jason Kenny.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN