Langues

LIN Yu-ting (1995) Taipei / Boxe 🟡1

Cette boxeuse taïwanaise, pourtant deux fois championne du monde de boxe IBA a défrayé la chronique lors des Jeux de Paris 2024 où avec la boxeuse algérienne Imane Khelif, elles ont été accusées d’être des « hommes » qui concourent dans la compétition féminine.
Les deux boxeuses n’avaient pas pu participer aux derniers championnats du monde en raison du doute de l’association internationale de boxe (IBA) sur l’identité des deux boxeuses, à l’issue d’un simple test chromosomique.

 

Le CIO qui a géré la compétition de boxe à Paris en raison du désaveu de l’IBA, n’a pas considéré que les deux jeunes femmes étaient intersexuées. Il a défendu la participation de Khelif et Lin : « Il n’y a jamais eu de doute sur le fait qu’elles soient une femme » a t-il déclaré.
Le président taïwanais Lai Ching-te et l’ancienne présidente Tsai Ing-wen ont également tous deux exprimé leur soutien à Lin.

 

C’est ainsi que Lin a battu en finale la Polonaise Julia Szeremeta dans la catégorie féminine des 57 kg (poids plume). Lin est la première boxeuse de Taïwan, appelé au Jeux, Taipei à remporter une médaille d’or.

 

Enfant, Lin et son frère aîné ont appris la boxe dans le but de protéger leur mère des violences conjugales. Lin a obtenu sa licence et sa maîtrise à l’Université de la culture chinoise de Taiwan. Elle est actuellement doctorante à l’Institut universitaire d’administration des affaires de l’Université catholique Fu.

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights