LE CLOS Chad (1992) Afrique du Sud / Natation 🟡1 ⚪️3
Déjà médaillé à cinq reprises lors des Jeux olympiques de la jeunesse à Singapour 2010, le Sud-africain démontre dès cette époque qu’il est un authentique espoir de la natation mondiale.
Deux ans plus tard à Londres 2012, il est chez les grands et il remporte l’or aux 200 mètres papillon et l’argent au 100 mètres papillon. Sur le 200 m papillon il s’offre le luxe de battre l’invincible (ou presque) Michael Phelps. Cette course fera la Une des grands médias spécialisés. Le jeune homme a d’autant plus de mérite qu’il est affecté par le cancer contre lequel sa mère lutte depuis 2010.
Déjà, le jeune champion a la tête à la revanche que Phelps entend prendre à Rio 2016. Sa préparation est contrariée par l’annonce du cancer de son père cette fois. Cette histoire fera l’objet d’un film-documentaire tourné par l’ancien champion olympique d’aviron, Matthew Pinsent.
À Rio, il sera moins en veine à Rio 2016, avec deux médailles d’argent au 200 mètres nage libre et au 100 mètres papillon où fait extraordinaire, ils sont trois sur la deuxième marche du podium : Le Clos, Michael Phelps et le Hongrois Cseh. C’est un quatrième homme qui l’emporte, le Singapourien Joseph Schooling.
De nouveau présent à Tokyo 2020, il est porte-drapeau de l’Afrique du sud, mais dans les bassins, il n’a plus la même aisance. Il terminera seulement 5ème de la finale du 200 m papillon, très loin du vainqueur, le hongrois Kristof Milak.