Français FR English EN Italiano IT

Une pause-pipi bien mal calculée

Le 3000 mètres steeple des Jeux Olympiques de Los Angeles 1932 a donné lieu à une anecdote des plus savoureuses. Selon les témoins, on raconte qu’un juge posté sur la ligne d’arrivée aurait eu un besoin urgent qu’il serait allé immédiatement satisfaire alors qu’allait se disputer le dernier tour de l’épreuve.

 

D’autres disent que les officiels étaient occuper à admirer le Finlandais Volmari Iso-Hollo (photo) qui menait la course et que dans leur distraction, ils auraient oublié de sonner la cloche qui marque le dernier tour.

 

Une autre explication a également été avancée, selon laquelle le concours de la perche se déroulant au même moment, les concurrents aurait tourné dans le sens inverse et les officiels se seraient perdu dans leur calcul.

 

Toujours est-il que le Finlandais et tous les autres concurrents disputèrent un tour de trop. Ils firent 3460 m au lieu des 3000 m réglementaires. C’est ainsi qu’Iso-Hollo, qui l’a malgré tout emporté avec une confortable avance (15 secondes), a couru le steeple en 1 minute 20 de plus que lors de la demi-finale. Après avoir revu le film de la course, les officiels ont constaté qu’il était passé au 3000 m en 9’08 et qu’il aurait battu le record du monde de l’époque.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT