SOHN KEE CHUNG ou SON KITEI (1912 – 2002) Corée du Sud / Japon : 🟡1

C’est sous le nom de Son Kitei que cet athlète coréen remporte le titre olympique du marathon aux Jeux de Berlin 1936. Il réalise cet exploit sous le maillot nippon car la Corée du Sud est alors annexée par le Japon.

 

Lorsque retentit l’hymne japonais dans le stade de Berlin, il baisse la tête en signe de protestation (photo). Depuis, le CIO a réattribué la médaille à la Corée. Mieux même son véritable nom a été établi comme Sohn Kee Chung.

 

Après cette victoire, un casque corinthien de grande valeur lui fut attribué. Mais le CIO considérant à l’époque qu’il s’agissait d’un prix remit à un professionnel, le confisqua et le confia au Musée de Berlin qui l’a gardé cinquante ans. Sohn a fini par le récupérer en 1986.

 

Pendant toutes ces années, il fut un entraîneur compétent qui a conduit plusieurs de ses élèves à des consécrations mondiales, dont la médaille d’or olympique du marathon attribuée à Hwang Young-Cho à Barcelone 1992.

 

Sohn Kee Chung connaîtra un dernier moment de gloire lors des Jeux de Séoul 1988. Il porte le flambeau dans le stade pour l’ouverture des Jeux.

Le vieil homme de 76 ans a retrouvé toute sa dignité. Le public et les 14.000 athlètes présents l’applaudissent à tout rompre.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights