TOKYO 2020 : l’essentiel Jour 13
5 sur 5, tous et toutes en demi-finale
On ne trouve plus les mots pour saluer à sa juste mesure la performance des équipes françaises dans les sports collectifs. Après la qualification des handballeurs, des basketteurs et des volleyeurs mardi pour les demi-finales de leur tournoi olympique respectif, ce sont les filles qui en ont fait autant.
Les handballeuses tricolores n’ont pas fait de détail face aux néerlandaises. Elles s’imposent de 10 buts (32 – 22). Pour rappel, les néerlandaises de l’entraineur français de Metz, Emmanuel Mayonnade, sont championnes du monde en titre.
L’équipe de France qui avait débuté le tournoi olympique sur la pointe des pieds, se bonifie de match en match. Cette fois, c’est leur gardienne de but Amandine Leynaud qui a tenu la baraque en réalisant 22 arrêts sur 42 tirs. Elle a donné le ton d’un match où ses coéquipières s’en sont données à cœur joie. En demi-finale, les Bleues affronteront la Suède. Elles peuvent rêver d’une finale olympique.
Les basketteuses hissent aussi leur niveau de jeu
L’équipe de France féminine de basket ira aussi en demi-finale ! Les filles de Valérie Garnier ont réalisé un exploit en venant à bout des Espagnoles (67-64).
Après un départ canon avec notamment 10 points d’avance, les Bleues se sont fait des frayeurs en toute fin de rencontre. Avec quasiment 20 pertes de balles, les coéquipières de Sandrine Gruda ont permis aux Espagnoles de croire à un come-back.
Dans un quatrième quart-temps irrespirable, les Françaises ont pu compter sur Marine Johannes, auteure de 22 points mais aussi Gabby Williams, solide aux lancers-francs (11 points). L’équipe de France de basket féminine affrontera le Japon, vendredi pour tenter de se qualifier pour la deuxième finale des Jeux de leur histoire.
Aujourd’hui, ce sont de nouveau les garçons qui sont sur le parquet. A 10h00 (heure française) les partenaires de Michael Guigou retrouveront les handballeurs égyptiens. A 13h.00, les équipiers de Rudy Gobert seront opposés aux basketteurs slovènes, enfin à 14h.00, les volleyeurs tricolores devront se défaire de l’Argentine pour rêver d’une finale olympique.
Non, l’Ukraine et la Russie ce n’est pas pareil
Marta Fiedina et Anastasiya Savchuk sont deux nageuses synchronisées ukrainiennes qui ont remporté la médaille de bronze dans l’épreuve du duo. Lors de la cérémonie protocolaire sur le podium olympique, le speaker officiel les a présentées comme appartenant au ROC, le comité olympique Russe. Une erreur majeure que fort heureusement, les deux nageuses n’ont pas relevé. En revanche, des officiels russes et ukrainiens ont protesté.
C’est ainsi que ce matin, le porte-parole du comité d’organisation, Masa Takaya, s’est platement excusé au nom de Tokyo 2020. Le speaker, lui même y est allé de ses excuses publiques et dit avoir mal identifié l’équipe ukrainienne. L’erreur est particulièrement embarrassante pour les organisateurs compte tenu de la tension entre la Russie et l’Ukraine, même en pleine trêve olympique. Les deux pays sont en conflit depuis que la Russie a annexé la Crimée juste après les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014. Une nouvelle escalade a failli se produire cette année lorsque l’armée russe a effectué des mouvements importants vers la frontière orientale de l’Ukraine et en Crimée.
L’enquête sur Saunders suspendue après le décès de sa mère
Le Comité international olympique (CIO) a suspendu l’enquête concernant la lanceuse de poids américaine Raven Saunders. Cette dernière vient d’apprendre le décès de sa mère. Le CIO avait révélé qu’il « examinait » le geste de Saunders, qui a levé les bras et formé un « x » après avoir récupéré sa médaille d’argent au stade olympique dimanche.
De son côté, le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) a déjà annoncé qu’il ne sanctionnerait pas Saunders pour sa manifestation sur le podium, qui contrevient pourtant à la règle 50 de la Charte olympique. Le CIO a partiellement assoupli les règles sur les manifestations et les protestations aux Jeux olympiques, mais a insisté sur le fait que de tels actes sur le podium sont toujours interdits.
Les naïades grecques touchées, coulées
La moitié de l’équipe de natation synchronisée grecque a été testée positive au COVID-19 après qu’un sixième cas a été identifié au sein de sa délégation à Tokyo 2020. La formation ne pourra pas participer à la compétition par équipe. Les six autres membres de l’équipe non infectées sont rentrés en Grèce après avoir été brièvement transférées dans un centre d’isolement.
Depuis le début des Jeux, 20 athlètes n’ont pas pu participer à leur compétition après avoir été testés positifs au COVID-19. Les organisateurs ont révélé que le total des personnes infectées parmi les accrédités était pour l’heure de 358 personnes.
Du neuf à la commission des athlètes
La nageuse italienne Federica Pellegrini (photo), le basketteur espagnol Pau Gasol qui disputaient leurs derniers Jeux, l’escrimeuse japonaise Yuki Ota et la cycliste polonaise Maja Martyna Włoszczowska ont été élus à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO).
Les quatre deviendront membres à part entière du CIO pour les sept prochaines années jusqu’au terme des Jeux de Los Angeles 2028. Ils ont obtenu le plus grand nombre de voix lors d’une élection organisée pendant les Jeux Olympiques auprès de tous les athlètes.
Ils remplacent la présidente sortante de la Commission des athlètes Kirsty Coventry, la vice-présidente Danka Bartekova, le Français Tony Estanguet et l’Australien James Tomkins qui arrivaient au terme de leur mandat de 8 ans (+ 1 an après le report des Jeux de Tokyo).
La tireuse slovaque Danka Bartekova qui est toujours en activité, s’était présentée à sa réélection, mais elle n’a pas été élue. Comme les autres membres, elle cessera ses fonctions, dimanche à la fin des Jeux de Tokyo 2020.
L’appel insolite de l’Australienne Jessica Fox à la… SNCF
La canoéiste Australienne Jessica Fox, médaillée de bronze à Tokyo, mais née en France d’une mère Française (elle aussi médaillée de bronze aux Jeux d’Atlanta 1996) avait offert sa peluche et son bouquet reçu sur le podium à sa mère. Or, celle-ci est rentrée en France à Marseille où elle réside et elle les a perdu dans le train venant de Paris. Aujourd’hui, sa fille qui maîtrise parfaitement le français, vient de lancer un appel sur Twitter (voir ci-dessous). La SNCF va devoir mener l’enquête… à moins qu’une âme bienveillante ne la retrouve avant.
Bonjour @SNCF, ma mère a pris le train 9835 voiture 13 de Paris CDG à Marseille le samedi 31/7 à 17h58 et elle a oublié mes bouquets de victoires olympiques avec les mascots de Tokyo2020. Pouvez-vous m'aider à les retrouver ?
Merci 🙏🏽 pic.twitter.com/gnE2tGNUev— Jess Fox OLY (@jessfoxcanoe) August 4, 2021
25 médailles d’or, d’argent et de bronze seront attribuées aujourd’hui :
Athlétisme : Saut à la perche – Femme / triple saut, poids, 110 m haies, 400 m, 20 km marche – fin du décathlon Homme
Basket-ball : Demi-finale Homme (France – Slovénie 13.00)
Boxe : Finale Poids plume homme
Canoë-kayak : Kayak monoplace homme et femme – Canoë monoplace – Kayak biplace homme
Cyclisme piste : Keirin femme – Omnium Homme
Escalade : Finale homme
Hockey sur gazon : Finale Homme (Australie – Belgique 14h.00)
Handball : Demi-finale Homme (France – Égypte 10.00)
Karaté : Kata femme – Kumite femme 55 kg / Kumite homme 67 kg
Lutte : Lutte libre 57 et 86 kg homme / Lutte libre 57 kg femme
Natation : 10 km en eau libre homme
Plongeon : Haut vol 10 m femme
Skateboard : Park homme
Tennis de table : Finale par équipe femme
Volley-ball : Demi-finale Homme (France – Argentine 14.00)
Tableau des médailles ou Classement des nations
(Actualisé en temps réél – site CIO)
Si la plupart des médias évoque un classement des nations, nous parlerons ici de tableau des médailles qui est la véritable appellation.
Dans la charte olympique voulu par Pierre de Coubertin, le principe d’un classement des nations au terme de chaque Jeux olympiques n’existe pas. Ainsi aucun classement des pays n’est reconnu à titre officiel.
Pour Coubertin, les Jeux olympiques étaient le rassemblement des peuples du monde. Il n’était donc pas question d’opposer les nations les unes aux autres.