Français FR English EN 日本語 JA

TENNIS DE TABLE / Sport olympique (1988)

C’est en Angleterre au milieu du 19ème siècle que ce sport est inventé. C’est encore un Anglais qui lui donne le nom populaire de « ping-pong » après avoir entendu le bruit des balles de celluloïd sur les raquettes. Les principales règles sont édictées après la première guerre mondiale et la fédération internationale est fondée en 1926.

Le tennis de table entre au programme des Jeux de Séoul 1988. Ce sport principalement pratiqué en Europe et en Asie a souvent récompensé des joueurs chinois. Ainsi aux Jeux de Barcelone 1992, si la finale messieurs oppose deux européens, le suédois Jan-Ove Waldner au français Jean-Philippe Gatien, les asiatiques raflent 3/4 des médailles.

Waldner est également sur le podium de Sydney 2000, mais il est le seul européen à se mêler à la lutte des asiatiques et notamment des chinois qui raflent tous les titres.

 

 

Quatre médailles d’or sont distribuées dans cette discipline en simple messieurs et dames et en double messieurs et dames. A ce jour, la Chinoise Deng Yaping (photo) avec 4 médailles d’or obtenues en 1992 et 1996 en simple et en double était la figure emblématique du tennis de table, mais ses compatriotes Wang Nan et Zhang Yining ont fait aussi bien, sinon mieux.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA