French FR English EN Japanese JA Spanish ES

PLONGEON / Sport olympique

Le plongeon, discipline affiliée à la natation devient sport olympique aux Jeux de Saint-Louis 1904. À cette époque, seuls les hommes se disputent les deux titres attribués au tremplin de 3 m et au plongeon du haut de la plateforme de haut vol à 10m.

 

Ces figures qui sont encore en vigueur aujourd’hui consacrent l’Américain Greg Louganis comme l’un des plus grands champions olympiques de tous les temps. Il s’impose quatre fois entre Montréal 1976 et Séoul 1988.

Avant lui, l’Italien Klaus Dibiasi remporte trois titres de 1964 à 1976.

 

Chez les femmes, le plongeon est discipline olympique depuis Anvers 1920. Dans les deux figures du tremplin et du haut vol, les Américaines collectionnent les médailles d’or olympiques notamment Patricia McCormick qui remporte 4 titres olympiques dans les années cinquante, jusqu’à l’avènement des chinoises ces dernières années notamment Fu Mingxia qui remporte à Sydney 2000 son quatrième titre consécutif précédant sa compatriote Guo Jingjing, également quatre fois championne olympiques entre 2000 et 2008.

 

Notons qu’en Australie, à Sydney 2000, une nouvelle discipline fait son apparition dans la compétition officielle. Il s’agit du duo synchronisé (photo) pratiqué à la plateforme de haut vol et au tremplin. Deux coéquipiers doivent effectuer la même figure, sur le même plan et dans le plus bel ensemble.

 

 

 

 

Notons que le plongeon est une discipline qui demande du courage car il est difficile de dominer sa peur du vide, même pour les plus aguerris surtout quand l’entrée dans l’eau se fait à plus de 70 Km/h. Non seulement les plongeurs veillent à faire le moins d’éclaboussures possible, mais ils sont également obsédés par la peur de heurter le bord de la piscine.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.