French FR English EN Japanese JA Spanish ES

LOUGANIS Gregory (1960) États-Unis / Plongeon 🟡4 ⚪️1

C’est assurément le meilleur plongeur de tous les temps, capable de s’imposer à la fois au tremplin et à la plateforme de haut vol à Los Angeles 1984 et Séoul 1988. Ce quadruple champion olympique qui a également collectionné les titres mondiaux est capable de gestes d’une grande virtuosité technique.

 

Lors de son plongeon, Louganis heurte de la tête la base du tremplin

Lors des Jeux de Séoul 1988, Louganis vient d’apprendre sa séropositivité. Une blessure, lors d’un premier plongeon, l’incite à mettre un terme à la compétition.

Mais après la pose de points de suture, il remonte sur le plongeoir et s’impose.

 

 

 

 

 

C’est pourtant un miracle si cet enfant de l’assistance publique est devenu champion de plongeon. Dans sa petite enfance, Greg Louganis avait une peur maladive du vide ! Sous la houlette de Sammy Lee, champion olympique dans les années cinquante, qui décèle rapidement en lui un futur champion, il apprend la technique et parvient à maîtriser son vertige.

Un champion oublié

Au terme de sa carrière, Louganis a publié un livre pour parler de ses choix de vie et de la lutte contre le sida. Il en est l’un des porte-parole. Sans parler d’homophobie, Louganis avoue n’avoir obtenu que très peu de contrats publicitaires en dépit de ses victoires.

En juin 2013, Louganis a enfin été intronisé au Temple de la renommée des sports de Californie, mais toujours pas à celui de la natation Internationale.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.