TOKYO 2020 : l’essentiel Jour 12

Kevin Mayer blessé au dos

Quatrième du décathlon après les trois premières épreuves, Kevin Mayer vient de révéler qu’il souffrait d’une blessure au dos depuis son arrivée au Japon. Le recordman du monde est apparu touché moralement, mais garde l’ambition de tout donner jusqu’à la fin du concours. On peut dire que la poisse touche l’équipe de France d’athlétisme après la contre-performance de Melina Robert-Michon au lancer du disque en qualification, la blessure à l’échauffement de Renaud Lavillenie hier avant le concours de la perche où il n’a pu faire mieux que 8ème et aujourd’hui, la blessure de Kevin Mayer qu’on espérait en or à l’issue de ces travaux d’Hercule.

Un officier de liaison covid-19 viole toutes les règles

Un responsable olympique moldave a été accusé de « violations flagrantes » des règles sur les coronavirus mise en place lors des Jeux. Alors qu’il est interdit de faire du tourisme, il a posté sur les réseaux sociaux une photo de lui où il visite un temple. On le voit également échanger avec des personnes en kimono traditionnel (photo). Alors qu’il est obligatoire de porter le masque, sauf pour dormir, manger et faire du sport, il s’est montré en photo sur Facebook sans masque sur site et dans le stade olympique.

On précise que les officiers de liaison Covid-19 (CLO) sont précisément ceux qui sont chargés de faire respecter les règles mise en œuvre pour l’ensemble des personnes accrédités au sein de leur délégation pour les Jeux olympiques, les playbooks. Son accréditation qu’il porte fièrement autour du cou devrait lui être retiré et son séjour à Tokyo risque de se terminer prématurément.

Premier contrôle antidopage positif

Le Géorgien Benik Abramyan, qui devait participer à la compétition de qualification du poids hier soir, a été provisoirement suspendu de la compétition à la suite d’un résultat défavorable lors d’un contrôle antidopage hors compétition le 31 juillet.

L’échantillon prélevé par l’Autorité de contrôle indépendante (ITA) sur l’athlète de 36 ans a été analysé au laboratoire installé à Tokyo. Il a montré des traces de deux stéroïdes interdits.

Les nageurs français paralympiques sont les premiers

Les nageurs de l’équipe de France paralympique sont arrivés à Tokyo aujourd’hui, en vue des Jeux qui vont débuter le 24 août. Ils vont rejoindre leur lieu de stage dans la journée avant d’intégrer le village olympique aux alentours du 19 août.

Cette délégation d’athlètes paralympiques est la première à poser le pied au Japon. Treize nageurs et membres du staff ont atterri à l’aéroport de Narita, près de Tokyo, vers 8h30. Le nombre d’arrivées d’athlètes paralympiques devrait atteindre un pic autour du 17 août.

Krystsina Tsimanouskaya a quitté le Japon

L’athlète biélorusse qui a défrayé la chronique ces derniers jours après avoir été forcée de prendre un avion pour Minsk avant de trouver refuge à l’Ambassade de Pologne a quitté l’aéroport de Narita ce matin. Krystsina Tsimanouskaya a obtenu un visa humanitaire de la Pologne.
Escortée par des responsables, Tsimanouskaya, est montée à bord d’un vol à destination de Vienne avec deux diplomates polonais.

Un moment de résilience

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach et la présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto ont signé des plaques commémoratives en souvenir du grand tremblement de terre de l’est du Japon en 2011 à Miyagi, Iwate et Fukushima.

Lors d’une courte cérémonie à laquelle ont également assisté les concepteurs du monument, Bach a reçu des messages  des écoliers des préfectures touchées. Ces derniers avaient suggéré à quoi les monuments devraient ressembler lors de sessions spéciales organisées dans leurs écoles.

Paris 2024 et Milan-Cortina 2026, même combat

Paris 2024 et Milan Cortina 2026 ont signé un accord de collaboration qu’ils ont qualifié d’« ambitieux » – dans le but de proposer des Jeux olympiques plus « durables, innovants et spectaculaires ».

L’accord a été signé à Tokyo entre les deux sites qui proposent de rassembler les éditions d’été et d’hiver des Jeux. Tony Estanguet, le président de Paris 2024, a signé l’accord avec son homologue de Milan Cortina 2026 Giovanni Malago. Il comprend quatre domaines d’action qui va du partage des connaissances à la communication. Les domaines qui pourraient être couverts comprennent l’engagement public conjoint, les transports, la restauration, le volontariat, la technologie, la durabilité et l’environnement.

29  médailles d’or, d’argent et de bronze seront attribuées aujourd’hui :

Athlétisme :                      400 m haies – 3000 m steeple – Femme /  Marteau – 800 m – 200 m Homme

Basket-ball :                      Quart de finale Femme (France – Espagne 14.00)

Boxe :                                  Finale Poids Mi-lourds homme

Cyclisme piste :                Poursuite par équipe homme

Haltérophilie :                  + 109 kg Homme

Handball :                           1/4 de finale Femme (France – Pays-Bas 13 h45)

Lutte :                                   Gréco-romaine 67 kg – 87 kg homme / Lutte libre 62 kg femme

Natation synchronisée :    Finale Duo

Skateboard :                         Park Femme

Sports équestres :               Saut d’obstacles individuel

Voile :                                     470 Femme et Homme

Tableau des médailles ou Classement des nations

(Actualisé en temps réél – site CIO)

Si la plupart des médias évoque un classement des nations, nous parlerons ici de tableau des médailles qui est la véritable appellation.

Dans la charte olympique voulu par Pierre de Coubertin, le principe d’un classement des nations au terme de chaque Jeux olympiques n’existe pas. Ainsi aucun classement des pays n’est reconnu à titre officiel.

Pour Coubertin, les Jeux olympiques étaient le rassemblement des peuples du monde. Il n’était donc pas question d’opposer les nations les unes aux autres.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights