Français FR English EN Italiano IT

NATATION ARTISTIQUE (synchronisée) – Sport olympique

Il faut de la grâce et de l’harmonie pour briller dans cette discipline devenue olympique à Los Angeles 1984 et seulement réservée aux jeunes femmes. Cette épreuve se rapproche des ballets nautiques popularisés jadis dans les films d’Esther Williams.

 

Aux shows d’autrefois a fait place un sport authentique qui demande de grandes qualités physiques. Cette discipline appelée autrefois natation synchronisée est devenue la natation artistique en 2017 après avoir été rebaptisée par la Fédération Internationale de Natation (FINA).

Un sport très exigeant

Désormais, des caméras placées sous l’eau permettent de ne rien perdre des prestations des nageuses. Il faut noter que si au départ la discipline se disputait en solo et en couple, elle est désormais disputée seulement en couple et en ballet avec 8 équipières.

 

Cette discipline est très exigeante car elle demande bien plus que de savoir bien nager, elle demande coordination, expression artistique et grâce.

 

La discipline-reine, reste les couples qui sont parfois composés de sœurs, voire de jumelles ce qui constitue un indéniable avantage.

Elles possèdent en effet les mêmes expressions du visage, les mêmes mensurations, ont parfois une gestuelle identique et cela compte évidemment dans l’appréciation finale.

 

La Canadienne Carolyn Waldo, double championne olympique à Séoul 1988 en solo et en duo reste une figure emblématique de la discipline, mais moins que les Russes Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina, quintuple et septuple championne olympique entre 2008 et 2020 en duo et en ballet.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT