Des Bleus talentueux et exemplaires
Les équipes de France de handball, de basket et de volley-ball joueront les demi-finales des tournois olympiques. Tous peuvent espérer
Les équipes de France de handball, de basket et de volley-ball joueront les demi-finales des tournois olympiques. Tous peuvent espérer disputer une finale. Voilà qui porte haut les couleurs tricolores dans les sports de salle. Ces équipes ont bénéficié de leurs meilleurs atouts pour défendre leurs chances aux Jeux.
Une leçon à méditer pour les footballeurs dont le sélectionneur n’a pas pu bénéficier de ses habituels titulaires. Les clubs ont refusé de les libérer pour privilégier leur début de championnat. Des joueurs choisis par défaut sont venus, ont vu, mais n’ont pratiquement pas vaincu.
Il faisait nuit noire en France et c’était le milieu de matinée à Tokyo lorsque l’équipe de France de handball, sans trembler, s’est défaite de la valeureuse équipe de Bahreïn. Le score sans appel de 42 à 28 démontre la domination de l’attaque tricolore.
Michael Guigou, le capitaine des Bleus s’est montré exceptionnel. Il intègre un cercle très fermé. Celui qui lui permet de devenir le troisième meilleur réalisateur de l’histoire de l’équipe de France. En passant la barre des 1017 buts, l’ailier de poche efface des tablettes Frédéric Volle et s’approche de son coéquipier Nikola Karabatic (1210). Jérôme Fernandez (1463), l’ancien capitaine des Bleus semble lui, intouchable. Guigou aura l’occasion de gonfler son total dès la demie contre l’Égypte qui a battu l’Allemagne 31 – 26.
On peut donc espérer que la meilleure équipe mondiale de la décennie (championne du monde en 2009, 2011, 2015 et 2017), deux fois championne olympique à Pékin 2008 et Londres 2012, finaliste battue à Rio 2016, va une fois encore aller au bout du tournoi olympique.
Des basketteurs à la hauteur
De son côté, l’équipe de France de basket et ses trois stars NBA, Rudy Gobert, Nicolas Batum et Evan Fournier a disposé de l’Italie 84 à 75. Toutefois les Tricolores ont tremblé. Ils menaient de 14 points, lorsqu’ils ont oublié les fondamentaux et notamment le jeu intérieur. Résultat, les Italiens sont revenus à égalité 66 – 66 avant un nouveau coup d’accélérateur pour l’emporter. Avec 22 points, Rudy Gobert (photo) s’est montré être une pièce essentielle.
Cette équipe est pétrie de talents individuels et parfois collectifs. Face à la Slovénie en demi-finale et sa star Luka Doncic, les Bleus devront jouer leur meilleur basket, celui qui leur a permis de battre l’Équipe des États-Unis en match de poule.
Le match de rêve des volleyeurs
De toutes les équipes tricolores qualifiées pour les quarts de finale des sports collectifs de salle, les volleyeurs étaient les plus mal lotis. Ils avaient à affronter les doubles champions du monde en titre, la Pologne.
Après quatre sets très accrochés où les différences se sont matérialisées en fin manche (21 – 25, 25 – 22, 21 – 25 et 25 – 21), les hommes du sélectionneur Laurent Tillie ont attaqué le tie-break avec la rage au ventre. Très vite les coéquipiers d’Erwin Ngapeth ont creusé l’écart pour tout réussir et bénéficier de service ratés des polonais. Au final, ils l’emportent 15 – 9.
Ce match restera assurément comme l’un des plus aboutis des tricolores qui avaient déjà en match de poule cédé d’un rien face aux N°1 mondiaux, le Brésil (2 – 3).
Tout au long de cette journée, les équipes de France ont montré qu’avec du talent, des individualités de très haut niveau et parfois un peu de chance, qu’elles savaient forcer le destin pour s’imposer au plus haut niveau. Toutes ces équipes peuvent viser une médaille et qu’importe la couleur, ils auront fait honneur au maillot bleu.
Souhaitons qu’ils inspirent, les filles du basket et du handball qui demain après-midi (heure française) joueront à leur tour un quart de finale olympique. Les basketteuses seront opposées aux Espagnoles et les handballeuses aux Pays-Bas.