ROBOT de Sport / Technologie
De plus en plus, l’industrie principalement, utilise des robots pour réaliser des tâches répétitives. C’est également de plus en plus le cas dans le domaine des tâches domestiques.
Du coup, l’arrivée des robots dans le monde du sport n’a rien d’anachronique. C’est ainsi qu’on va voir se développer des robots qui aideront à l’entrainement des équipes.
Tout à commencer au tennis avec un robot le lanceur de balles. Tous les clubs même les plus modestes l’ont adopté. Une société vietnamienne a conçu un robot pour le tennis de table. Grand comme un adversaire humain normal, il aide à améliorer ses analyses de ses propres parties.
Dans le football américain, on utilise des robots qui se déplacent à 40 km/h et qui serve à aider à améliorer le placage. Ils sont plus efficaces que des boudins de mousse qui sont immobiles.
De même au Japon, les ingénieurs ont inventé des robots (vidéo ci-dessous) qui reproduisent les mouvements des contreurs au volley-ball. Cela oblige les attaquants à plus d’inventivité dans leur smashes.
En quelques années, les robots ont pris une place considérable dans l’univers de l’entrainement sportif. Il y a peu, la Robotics Industry Association disait avoir vendu plus de 10 000 robots de sport avant 2020.
Mais le nouveau phénomène, c’est que désormais les robots pourront se mesurer aux humains. La première compétition de ce type va se dérouler en Russie en 2024. Ces Jeux du futur (Futurous Games) sont développés par une société Française basée à Dubaï. Selon elle, les changements technologiques place l’homme et la machine en concurrence directe.
Cette société a donc imaginé des jeux qui avec le concours de l’innovation en matière de robotique, de technologies de l’information (TI) et d’intelligence artificielle (IA) font entrer les robots dans l’arène aux côtés des humains, tout à la fois en partenariat et en compétition.