Français FR English EN

Le PATIN CLAP en patinage – Technologie

Le patin clap est un type de patin à glace utilisé en patinage de vitesse. Contrairement aux patins traditionnels où la lame est rigidement fixée à la chaussure, les patins clap ont la lame attachée à la chaussure au moyen d’une charnière à l’avant. Ceci permet à la lame de rester plus en contact avec la glace et ainsi permettre aux muscles du mollet de participer plus longtemps au mouvement du patin.

 

Patin clap ou patin articulé

L’idée d’un patin articulé a été décrite et brevetée en 1894 par Karl Hannes de Raitenhaslach, en Bavière. Ce patin a été réinventé par un professeur Hollandais Gerrit Jan van Ingen Schenau, qui a commencé à travailler sur un patin de vitesse à charnière en 1979, a créé son premier prototype en 1980 et passé une thèse de doctorat sur le sujet.

 

Le patin clap est utilisé pour la première fois durant la saison de patinage 1985. Il a cependant fallu attendre la saison 1996 pour voir l’équipe féminine néerlandaise commencer à utiliser les patins qui leur permettent un grand succès aux Jeux d’hiver de Nagano 1998. Le monde du patinage a vite emboité le pas et de nombreux records du monde sont tombés depuis.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN