Français FR English EN

FOOTBALL AMÉRICAIN – Sport de démonstration (1932)

 

Sport de démonstration à Saint-Louis 1904 et à Los Angeles 1932, le football américain n’a jamais réussi à intégrer le programme olympique car trop peu de pays le pratiquent. Ce sport collectif qui se rapproche par certains aspects du rugby oppose deux équipes de onze joueurs qui alternent entre défense et attaque.

Le but est de marquer des points en portant ou lançant le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse. Pour conserver la possession, l’équipe attaquante doit parcourir au moins 10 yards en 4 downs ou tentatives. Dans le même temps, l’équipe en défense doit empêcher l’attaque d’atteindre cet objectif dans le but de reprendre la possession de la balle.

 

Toutefois, il se pourrait que le football américain soit présent comme discipline additionnelle aux Jeux de Los Angeles 2028. La puissante ligue professionnelle américaine, la NFL, soutient sans réserve une candidature du flag football.
Le flag football est une version très allégée du football américain. Il se dispute sans contact par des équipes de 5 joueurs.

 

La fédération International de flag football, (IFAF) recense actuellement 72 pays membres, dont plus des deux tiers possèdent une ligue nationale. Les États-Unis dominent le classement mondial dans toutes les catégories, mais le top 10 compte des pays comme le Japon, l’Inde et le Brésil.

Français FR English EN