Cricket et flag-football : une longueur d’avance
La Commission exécutive du CIO ne discutera pas comme prévu aujourd’hui du programme sportif des Jeux de Los Angeles 2028. Dans un bref communiqué, elle indique que la discussion n’est plus au programme. Toutefois deux des sports favoris, le cricket et le flag-football ont le vent en poupe.
Si la décision d’entériner les nouveaux sports qui seront en compétition à LA28 n’est plus au programme du jour, le site britannique InsideTheGames, indique que deux sports, le cricket et le football américain seraient toujours en bonne voie pour intégrer le programme des sports additionnels.
Le CIO préfère garder l’information du retour du cricket aux Jeux olympiques lors de la prochaine réunion qui se déroulera à Mumbai en octobre à la veille de la prochaine session olympique.
Il semble que l’annonce du retour du cricket aux Jeux formulée officiellement en Inde, un des pays-phare de la discipline (photo), compte beaucoup dans ce changement d’ordre du jour.
De plus, l’essor du cricket T20 (des matches plus courts) qui réalise des audiences télévisées considérables en Inde, le pays le plus peuplé au monde, séduit beaucoup le CIO.
Enfin ajoutons que le cricket a la préférence du président du CIO Thomas Bach qui vient de le déclarer à la télévision indienne. Ainsi le cricket aurait beaucoup plus de chance d’intégrer le programme des Jeux de Los Angeles 2028 que le baseball/softball qui a eu maintes fois sa chance aux Jeux sans parvenir à s’y maintenir définitivement.
Autre sport pratiquement assuré d’intégrer les sports additionnels, le flag-football.
Ce sport est une variante du football américain pratiqué à cinq contre cinq et sans plaquage.
Depuis des années, la Ligue nationale de football (NFL) fait pression pour que le flag-football soit inclus parmi les épreuves olympiques afin d’accroître l’intérêt pour ce jeu dans le monde.
Le président français de la discipline, Pierre Trochet est persuadé d’y être parvenu.
Les sports menacés réintégrés
Toujours selon InsideTheGames, le pentathlon moderne un temps menacé d’exclusion du programme officiel a sauvé sa place après avoir remplacé l’une de ses disciplines, l’équitation, par la course d’obstacles.
Deux autres sports étaient menacés pour LA28, la boxe et l’haltérophilie. L’un et l’autre seraient repêchés. La boxe tente de mettre de l’ordre dans sa gouvernance après le différend entre le CIO et la Fédération Internationale, l’IBA.
L’haltérophilie, où le CIO constate que la nouvelle Fédération internationale fait les efforts nécessaires pour enrayer un mal endémique : le dopage.
De fait, en marge des sports additionnels, les Jeux de Los Angeles devraient abriter 31 sports officiels au lieu des 28 à l’heure actuelle. On rappelle en effet que le CIO a officiellement intégré le surf, l’escalade et skateboard comme disciplines officielles après avoir été sports additionnels à Tokyo 2020 et bientôt Paris 2024.
Ce sont ces trois nouvelles disciplines qui d’ailleurs animent les négociations entre le CIO et les organisateurs de Los Angeles 2028 pour savoir qui financerait l’ajout des 3 nouveaux sports. Selon les américains, ces 3 disciplines n’étaient pas sports officiels lors de la signature du Contrat Ville Hôte en 2017.
Les deux parties se sont données encore un mois pour en discuter.