Langues

SAUVETAGE – Sport de démonstration (1900)

Le sauvetage est la discipline qui induit le sauvetage à proprement parler, la réanimation et les premiers soins. Il fait souvent référence à la sécurité aquatique et au sauvetage en mer (photo).

C’est également un sport où les sauveteurs rivalisent en fonction de leurs compétences, de leur vitesse et de leur travail d’équipe. C’est ainsi que cette discipline était sport de démonstration aux Jeux de Paris 1900.

 

Trois épreuves ont eut lieu. La première était réservé au pompiers professionnels. Il s’agissait de manœuvrer des pompes à incendie destinées à sauver les habitants d’un immeuble de six étages (photo). Ce sont les pompiers de Porto (Portugal) qui se sont imposés.

 

Les épreuves de sauvetage sur l’eau ont rassemblé plus de 1000 participants. Ils devaient nager 300 mètres pour saisir un mannequin et le tirer sur 50 mètres. Ou bien encore nager 200 mètres tout habillé, voire sauver les volontaires et des mannequins qui se trouvaient sur un bateau de pêche dont le naufrage était simulé.

Cette discipline est encore très en vogue en Australie de nos jours (photo ci-dessus).

 

Enfin plus de 3000 personnes ont participé à l’épreuve de sauvetage de premiers secours. Les participants devaient avancer sur un parcours d’obstacles tout en véhiculant un brancard sur lequel un homme avait pris place. Ils devaient le transporter sans le secouer.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights