HALTÉROPHILIE / Sport olympique

Ce sport déjà pratiqué dans l’Antiquité et présent aux Jeux d’Athènes 1896 ne deviendra discipline olympique qu’aux Jeux d’Anvers 1920. Le principe est simple : il faut soulever des charges de fonte de plus en plus importantes, soit à l’arraché depuis le sol, soit à l’épaulé-jeté en marquant une pause au milieu du lever.

Il est à noter que jusqu’aux Jeux de Munich 1972, il existait un mouvement appelé Développé qui fut abandonné afin de ne pas compromettre la santé des athlètes. Cette discipline était difficile à arbitrer et les haltérophiles pouvaient se blesser au dos.

Un sport qui n’a pas toujours su bannir les tricheurs

Quoi qu’il en soit, l’effort à déployer en haltérophilie est titanesque. C’est ainsi qu’au fil du temps, les haltérophiles ont pris des produits anabolisants afin de soulever des charges de plus en plus lourdes.

Mais les tricheurs ont été rapidement sanctionnés, notamment aux Jeux. La discipline, menacée d’être exclu du programme olympique a obligé les dirigeants de l’haltérophilie à faire la chasse aux fraudeurs et à multiplier les contrôles médicaux.

Reste qu’à l’occasion des Jeux de Sydney 2000, les équipes de Roumanie et de Bulgarie ont été plusieurs fois contrôlées positivement.

La menace de plus en plus pressante

Ces dernières années, la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) a été accusée d’avoir couvert des cas de dopage non sanctionnés. Les dirigeants du sport étaient même corrompus pour taire les cas de dopage découverts lors des contrôles.

 

Le CIO a privé cette fédération de son aide et la menace de l’exclure du programme olympique si elle ne fait pas le ménage dans ses pratiques et ses instances dirigeantes.

 

Dans l’immédiat, sa place aux Jeux sera considérablement réduite. Il y avait 260 haltérophiles à Rio 2016, 196 à Tokyo 2020, il n’y en aura plus que 120 à Paris 2024. Les hommes et les femmes disposaient de 9 catégories de poids aux Jeux, il n’en auront plus que 5 pour chaque sexe.

Il faut dire que cette fédération peine à réaliser les réformes de structures qui lui sont demandées depuis des mois après les scandales de corruption qui l’ont affaiblies.

Quatre héros malgré tout

Il est à noter que depuis 1972, les haltérophiles soulèvent désormais des anneaux de fonte à la place des haltères traditionnels en plomb du début.

 

Si le Soviétique Vassili Alexeiev reste à ce jour la référence mondiale dans cette discipline, les Turcs Naim Suleymanoglu et Halil Mutlu, au même titre que le Grec Pyrrhos Dimas, sont les plus grands champions olympiques avec trois titres chacun.

 

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Verified by MonsterInsights