ÉQUITATION / Sport olympique (1900 – 1912)

Si le cheval est dit-on, le meilleur ami de l’homme, il est difficile de savoir à quand remontent les premières épreuves mettant en selle un homme sur un cheval. Il semble toutefois que les joutes et les tournois du Moyen-âge en soient les premières manifestations.

 

Les premières épreuves équestres que nous connaissons aujourd’hui remontent au début du 20ème siècle. C’est ainsi qu’à l’occasion des Jeux de Paris 1900, l’équitation devient sport olympique. Toutefois, aucune épreuve n’est organisée à l’occasion des Jeux de Saint Louis 1904, ni Londres 1908.

Il faudra attendre les Jeux de Stockholm 1912 pour que l’équitation devienne un sport olympique à part entière et le reste depuis.

Un sport, 3 épreuves

On distingue six épreuves : le dressage individuel et par équipe doit permettre au cavalier de réaliser une série de figures imposées.

 

Le saut d’obstacle individuel et par équipe consiste comme son nom l’indique à franchir un certain nombre de difficultés en un minimum de temps.

 

Enfin le concours complet individuel et par équipe comprend trois épreuves : le dressage, les obstacles et le cross. Cette dernière épreuve est très spectaculaire puisque la discipline est disputée dans la nature où il faut franchir des obstacles naturels comme des troncs d’arbre ou des rivières.

Dans la perspectives des Jeux de Los Angeles 2028 la compétition par équipes pourrait être réduite avec une épreuve de cross-country disputée en 10 minutes, après le dressage et le saut d’obstacles avant l’attribution des médailles. La compétition individuelle resterait organisée sur quatre jours, avec une deuxième épreuve de saut d’obstacles le quatrième jour, pour déterminer les médailles.

 

Dans ces disciplines équestres, la Suède, la France et l’Allemagne sont les meilleures nations mondiales. L’Australie et la Nouvelle-Zélande dominent le concours complet.

 

Seule discipline olympique totalement mixte puisque les hommes et les femmes concourent dans les mêmes épreuves, l’équitation n’était réservé qu’aux cavaliers militaires jusqu’aux Jeux d’Helsinki 1952. Depuis, les cavaliers sont presque exclusivement civils.

 

C’est la cavalière allemande Isabell Werth (photo) avec douze médailles olympiques dont sept d’or qui reste l’olympienne la plus titrée.

1 COMMENTAIRE
Verified by MonsterInsights