Français FR English EN

ÉQUITATION / Sport olympique

Si le cheval est dit-on, le meilleur ami de l’homme, il est difficile de savoir à quand remontent les premières épreuves mettant en selle un homme sur un cheval. Il semble toutefois que les joutes et les tournois du Moyen-âge en soient les premières manifestations.

Les premières épreuves équestres que nous connaissons aujourd’hui remontent au début du 20ème siècle. On distingue six épreuves : le dressage individuel et par équipe doit permettre au cavalier de réaliser une série de figures imposées.

 

Le saut d’obstacle individuel et par équipe consiste comme son nom l’indique à franchir un certain nombre de difficultés en un minimum de temps.

 

Enfin le concours complet individuel et par équipe comprend trois épreuves : le dressage, les obstacles et le cross.

 

Dans ces disciplines équestres, la Suède, la France et l’Allemagne sont les meilleures nations mondiales. L’Australie et la Nouvelle-Zélande dominent le concours complet.

 

Seule discipline olympique totalement mixte puisque les hommes et les femmes concourent dans les mêmes épreuves, l’équitation n’était réservé qu’aux cavaliers militaires jusqu’aux Jeux d’Helsinki 1952. Depuis, les cavaliers sont presque exclusivement civils.

 

C’est la cavalière néerlandaise Anky Van Grunsven avec neufs médailles olympiques dont trois d’or qui reste l’olympienne la plus titrée.

1 COMMENTAIRE
Français FR English EN