Français FR English EN

MARILES Humberto (1913 – 1972) Mexique / Équitation 🟡2 🟠1

Cet officier de l’armée mexicaine avait le grade de lieutenant-colonel lorsqu’il devient le premier médaillé d’or du Mexique.

Il s’impose dans l’épreuve de saut d’obstacles des Jeux de Londres 1948.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, il remporte également le concours par équipe avec ses compatriotes Alberto Valdés et Ruben Uriza (1920 – 1992) qui obtiendra par ailleurs l’argent en obstacles.

Quelques jours plus tard, il participe au concours complet et prend la troisième place.

 

Mariles sera le premier cavalier à accompagner son cheval en se penchant en avant lors du saut (photo) au lieu de se projeter en arrière comme le voulait le style de l’époque. Il gagnait ainsi quelques centimètres lors du saut. Ces exploits lui vaudront de devenir général.

 

Mais cette carrière exceptionnelle va se terminer tragiquement. En 1964, Mariles Cortés se montre agressif au volant de son véhicule. Il tue par arme à feu un autre conducteur et il est condamné à 10 ans de prison. Il sera libéré 6 ans plus tard avant d’être arrêté et emprisonné à Paris en 1972 avec quatre valises pleines de drogue. A la veille de son procès, il est retrouvé mort dans sa cellule à l’âge de 59 ans. Il n’a jamais pu être établi s’il s’agissait d’un meurtre ou d’un suicide.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN