SCHOCKEMÖHLE Alwin (1937) Allemagne – Équitation 🟡2 ⚪️1 🟠1
Ce cavalier allemand et avec son frère Paul, les animateurs de l’équipe olympique qui remporte la médaille d’argent à Montréal 1976 et le bronze à Los Angeles 1984. Mais c’est à titre individuel que l’aîné, Alwin s’illustre en devenant champion olympique à Montréal 1976. Sur son cheval Warwick Rex, il réalise un sans faute. Cela faisait près de 50 ans qu’un champion olympique de saut d’obstacle n’avait pas réussi une telle prestation. Alwin Schockemöhle qui était jusque là surnommé « le champion sans titre » avait par ailleurs gagné sa première médaille d’or par équipe à Rome 1960 avec ses équipiers Hans Günter Winkler et Fritz Thiedemann.
Toutefois des problèmes de douleurs au dos le contraignent à mettre un terme à sa carrière sportive l’année après son titre olympique. Il s’est ensuite consacré à l’élevage de chevaux de course.
SCHOCKEMÖHLE Paul (1945) Allemagne – Equitation ⚪️1 🟠1
Quant à son frère (à g. sur la photo), en marge de ses deux médailles obtenu par équipe, il est surtout connu comme entrepreneur en Allemagne.
Il possède des sociétés de fret, d’agroalimentaire, possède un haras, une société de vente de chevaux de course et une société de marketing sportif.
Il a d’ailleurs été condamné par la justice allemande pour évasion fiscale en 1996.