KARATÉ / Sport additionnel (2020)

Avec dix millions de pratiquants dans le monde, beaucoup moins que le taekwondo,qui en revendique 80 millions,  le karaté a tenté depuis le début du 21ème siècle de figurer au programme des Jeux olympiques. Il y est parvenu à Tokyo 2020 en sport additionnel.

 

Les compétiteurs hommes et femmes s’affronteront dans cinq catégories de poids différentes.

60 kg, – 67 kg, – 75 kg, – 84 kg, + 84 kg chez les hommes et – 50 kg, – 55 kg, – 61 kg, – 68 kg, + 68 kg chez les femmes.

 

En dépit de la victoire du Français Steven Da Costa en – 67 kg lors des Jeux de Tokyo 2020, cette discipline ne figurera pas au programme des Jeux de Paris 2024. Les organisateurs considérant que le karaté ne « cartonne » pas suffisamment sur les réseaux sociaux. Bref qu’il n’est pas un sport suffisamment neuf !

 

Le karaté a vu le jour au Japon, c’est un art martial qui consiste à se défendre avec les mains, les bras et les jambes pour répondre à une attaque de son adversaire. Afin de maîtriser les mouvements du karaté, les combattants doivent apprendre des phases d’études complémentaires comme le kihon, le kumite et le kata (photo).

 

Cette dernière phase qui consiste à produire des mouvements codifiés des principes de combat était également en démonstration à Tokyo 2020 et donnait lieu à l’obtention d’une médaille. Le karaté était candidat pour redevenir discipline additionnelle lors des Jeux de Los Angeles 2028. Il n’a pas été retenu.

3 COMMENTAIRES
Verified by MonsterInsights