Les Manaudou, ambassadeurs de la flamme

Laure Manaudou et son frère Florent Manaudou ont été désignés super ambassadeurs du relais de la flamme olympique de Paris 2024 qui partira de Marseille le 8 mai.

Par ailleurs, la paratriathlète Mona Francis et le médaillé d’argent du saut en longueur paralympique Dimitri Pavadé seront les ambassadeurs lors du relais de la flamme paralympique qui partira de Stoke Mandeville en Angleterre et durera seulement quelques jours.

 

Les organisateurs de Paris 2024 recherchent 10.000 personnes susceptibles de porter le flambeau olympique à partir du 8 mai 2024 et 1000 autres pour porter celui de la flamme paralympique. Ces porteurs seront désignés sous le nom d’éclaireur qui rappelle à bien des égards celui des scouts.

 

Si la spéculation a déjà commencé sur le nom de la personnalité sportive qui allumera la vasque olympique, le président de Paris 2024, Tony Estanguet assure que cette désignation n’interviendra que quelques jours avant les Jeux et qu’elle restera secrète jusqu’au dernier moment. Il insiste surtout sur le fait qu’aucune décision n’a encore été prise quant à l’emplacement de la vasque olympique. Il a balayé les spéculations : « La tour Eiffel n’a pas été choisie comme emplacement d’éclairage de la vasque ».

 

Les organisateurs s’attendent à ce que l’événement de Paris 2024 rassemble davantage de monde que ceux de Londres 2012 et de Rio 2016, lorsque des foules immenses bordaient les parcours. Nul doute que le relais sera donc très encadré par les forces de police pour prévenir tout incident.

 

On rappelle que l’événement avait été perturbé lors des Jeux de Tokyo 2020 (photo) en raison de la pandémie alors très active.

Les premiers détails du relais

Les organisateurs feront connaître le parcours du relais de la flamme, le 23 juin prochain lors d’une cérémonie à la Sorbonne, lieu où sont nés les Jeux olympiques.

 

D’ores et déjà, ils font savoir que la plupart des porteurs de flambeau conduiront la flamme sur une distance de 200 mètres. L’objet sera créé par le designer français Mathieu Lehanneur (photo).

 

Le choix des nombreux participants reviendra aux sponsors du relais, en l’occurrence  les entreprises Coca-Cola et Banque Populaire-Caisse d’Épargne (BPCE).

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et d’autres organisations sportives désigneront également des relayeurs.

Dix pour cent des participants doivent également être choisis par les communautés locales en charge de l’accueil de la manifestation. Pour l’occasion, les « éclaireurs » recevront un uniforme fourni par l’un des partenaires de Paris 2024, le  groupe sportif Decathlon.

 

La Flamme traversera 54 départements en France et visitera également cinq territoires d’outre-mer dont Tahiti, site désigné pour l’accueil des compétitions de surf pendant les Jeux.

Il a déjà été révélé que la Flamme arrivera à Marseille sur le voilier Belem le 8 mai 2024 après un voyage en mer depuis la Grèce.

 

Ce sera la première fois qu’une flamme olympique sera allumée pour des Jeux d’été en France car cette tradition n’existait pas encore lors des Jeux de Paris 1924. Elle avait néanmoins déjà parcourue le territoire français lors des Jeux d’hiver organisé à Grenoble 1968 et lors des Jeux d’Albertville 1992.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights