MANAUDOU Laure (1986) France / Natation 🟡1 ⚪️1 🟠1

Elle n’a que 17 ans lorsqu’elle hérite du titre symbolique de meilleure nageuse française de tous les temps en remportant dans la piscine d’Athènes 2004 son premier titre de championne olympique du 400 m nage libre.

Elle entre également dans la légende puisqu’elle est la deuxième tricolore championne olympique après le titre de Jean Boiteux en Helsinki 1952.

 

24 heures après ce succès, la jeune Française remporte une nouvelle médaille de bronze dans le 100 m dos crawlé, la nage qui l’avait révélé. Elle est déçue par ce résultat car la nouvelle coqueluche du public français déteste perdre.

 

Aussi, elle est décidée à s’imposer sur 800 m. Elle aura la médaille d’or jusqu’à sa dernière longueur de bassin. Elle craque et doit laisser la Japonaise Ai Shibata la devancer. Elle remporte la médaille qui lui manquait, l’argent.

Des lendemains plus compliqués

Son entraîneur, Philippe Lucas a forgé une athlète exceptionnelle dont le culte de la victoire est sans égal. Mais les mois suivants, en dépit de titres mondiaux et européens, la nageuse quitte son entraîneur et part s’exiler en Italie. Ce sera le début d’une dégringolade qui trouve son épilogue à Pékin 2008. Laure Manaudou rate complément ses Jeux.

L’icône du sport tricolore tombe de son trône sur 400 m avant de ne faire que de la pâle figuration sur 100 puis sur 200 m dos. La triple médaillée en Grèce reviendra bredouille de Pékin.

 

Après avoir décidé de s’arrêter en 2009, elle part aux États-Unis et finalement revient à la compétition pour les Jeux de Londres 2012. Si elle ne parvient pas à se qualifier pour les trois finales des courses auxquelles elle participe, elle est sur le bord du bassin pour voir son jeune frère Florent Manaudou devenir champion olympique du 50 m nage libre.

 

Depuis, la championne s’est assagie. Elle a épousé le chanteur Jeremy Frerot et élève leurs trois enfants. En dehors de quelques apparitions télévisées dans des Jeux et autres divertissements télé, Laure Manaudou s’adonne à l’écriture, avant de revenir au sport, une fois les enfants devenus grands.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights