CARRINGTON Lisa (1989) Canoë-kayak / Nouvelle-Zélande 🟡5 ⚪️1

D’origine maorie et spécialisée dans le sprint, Lisa Carrington devient la première néo-zélandaise sur la plus haute marche d’un podium mondial lorsqu’elle a remporté le kayak sprint à Londres 2012. En revanche sur 500 m et en K2 avec sa compatriote Erin Taylor, elles ont terminé 7ème.

 

Aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016, elle a défendu avec succès sa médaille d’or au 200 mètres K1 et pris la troisième place du K1 500 m. Dans les autres épreuves, elle échoue face à sa grande rivale, la Hongroise Danuta Kozak. Ce faisant, elle est devenue la première femme néo-zélandaise à remporter plusieurs médailles aux mêmes Jeux olympiques. Lisa Carrington était de fait le porte-drapeau néo-zélandais lors de la cérémonie de clôture de 2016.

 

Mais c’est aux Jeux de Tokyo 2020 que Lisa Carrington réalise sa plus grosse performance. Elle s’impose sur 200 et 500 m en individuel et en K2 associée à Caitlin Regal. Ces cinq titres olympiques lui ont permit d’entrer dans le cercle très fermé des Dames de l’Empire britannique.

 

Lors des Jeux de Paris 2024, sa rivalité avec Danuta Kozak sera l’une des attractions des Jeux.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights